Tour Alsace - Et. 2 : Les réactions
Tim Merlier (Corendon-Circus) s'est imposé, ce jeudi, lors de la deuxième étape du Tour Alsace (2.2), disputée sur 153,4 kilomètres autour de Sélestat (Bas-Rhin). Le Champion de Belgique a devancé Herman Dahl (Joker Fuel of Norway) et Alberto Dainese (SEG Racing Academy). Aller à la réaction de : « Je n'étais pas vraiment bien placé, donc je n'ai pas pu sprinter pour la victoire. Je ne suis pas content. Nous n'étions pas très bien placés dans le dernier kilomètre car c'était mouvementé. Mon équipe a aidé à combler l'écart sur l'échappée. Je suis en bonne condition en vue du Championnat d'Europe, ce ne sera pas simple de gagner là-bas ». « Le sprint était mouvementé. Beaucoup de mes coéquipiers ont roulé à l'avant du peloton durant la journée. J'ai essayé de me placer du mieux possible à la fin, mais c'était très rapide et très mouvementé. Beaucoup de coureurs étaient frais et c'était très plat. Personne n'avait les jambes fatiguées. Beaucoup d'équipes roulaient à l'avant. À 300 mètres de l'arrivée, j'étais aux environs de la 5-6e place. C'était trop loin. Je suis quand même content de cette place. « Je ne pensais pas que nous irions si loin avec l'échappée. Je pensais que l'écart serait moins grand au cours de l'étape. Le dernier tour est arrivé et d'un seul coup, nous n'avons eu plus que 20" d'avance. J'ai donc décidé d'attaquer, mais il y avait du vent de face jusqu'à la fin. C'était très difficile de rester à l'avant. Je suis content de prendre les maillots de meilleur grimpeur et du kilomètre 70. À un moment, j'ai pensé à la victoire. Mais quand j'ai vu le peloton revenir à 4 kilomètres de l'arrivée, je savais que c'était fini. J'ai décidé d'arrêter de rouler et d'attendre le peloton. « Je suis allé dans l'échappée. Nous avons bien travaillé tous les cinq. J'ai essayé d'obtenir des secondes de bonification pour avoir le maillot jaune. Nous avons réalisé un bon prologue hier (mercredi). Ça n'a pas marché mais j'empoche le maillot de meilleur jeune, donc c'est déjà bien. Je pense que nous pouvions rester à l'avant jusqu'à la fin. Nous avions plus de deux minutes à l'entame du dernier tour. Nous avions une chance. Malheureusement, quelques compagnons d'échappée étaient fatigués et n'ont pas bien travaillé. C'est donc revenu très vite de l'arrière.
Tim Merlier devient par la même occasion le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
J'ai eu une longue saison jusqu'à maintenant. J'ai pris du repos. Je reviens d'une semaine d'entraînement. Je ne savais pas où j'en étais de ma condition. Je suis content de voir que mes jambes ont bien répondu. Terminer 4e est une bonne chose. C'est bien de montrer que je peux performer sur un sprint rapide comme ici. La dernière étape me convient vraiment. Les deux prochains jours seront très durs. J'espère bien récupérer de ces deux étapes de montagne en vue de cette dernière étape ».
Je suis très content, les étapes de montagne seront un peu trop dures pour moi. C'est donc bien d'avoir pu me montrer. Mon Tour Alsace est déjà réussi. J'essaierai d'aider mes leaders pour le classement général autant que possible. Peut-être que je pourrai retourner dans une échappée. Je pense que cela sera dur de garder le maillot de meilleur grimpeur, je ne suis pas vraiment un grimpeur, je n'ai aucun espoir. On verra ce que nous réserve demain (vendredi) ».
J'ai vécu des émotions, je sentais que c'était une bonne journée. Mais ça ne compte pas car nous ne sommes pas arrivés au bout. Nous avons Tom Pidcock qui est en bonne forme pour le classement général et nous verrons comment se passent les prochains jours pour essayer de récupérer le maillot jaune ».