Clément Champoussin a compris que ça n'allait pas le faire

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mauvaise journée pour Clément Champoussin. Victime d'une crevaison au pied de la Planche des Belles-Filles, le tricolore n'a pas pu défendre ses chances. ''J'ai crevé à un kilomètre du début de la montée. Du coup, j'ai compris que ça n'allait pas le faire'', explique-t-il à DirectVelo à l'issue de l'étape.

« IMPOSSIBLE DE DÉCROCHER UNE PLACE »

Au bord de la route, Clément Champoussin a attendu de longues secondes avant d'être dépanné. Un temps précieux. ''Ma voiture était loin. J'ai pu repartir, mais avec l'aspiration, le peloton est arrivé très vite dans la montée. J'ai quand même essayé de revenir''. Peine perdue pour l'habituel sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation en dépit de l'aide de Nicolas Prodhomme et de Simon Guglielmi. ''J'ai fait la montée à un bon tempo pour faire du rythme, mais cela ne servait à rien d'insister. C'était impossible d'aller décrocher une place'', déplore-t-il.

Clément Champoussin ne va pas s'arrêter à ce revers. Alors qu'il aurait pu prétendre à une place parmi les favoris de l'épreuve au classement général, le Niçois ne se faisait guère d'illusions. ''Je ne m'attendais pas à être bien car je n'ai couru que deux fois en juillet. Je savais que je n'allais pas être top. Ce n'est pas une déception, car je n'aurais pas forcément fait un super résultat sans ce problème'', concède-t-il.

« PAS LÀ POUR FAIRE QUE DU RYTHME »

Sur la route du Lac Blanc, Clément Champoussin aura à cœur de se mesurer face aux meilleurs, ce qu'il n'a pas pu faire à la Planche des Belles-Filles. En préparation pour le Tour de l'Avenir, il accorde néanmoins de l'importance à ce Tour Alsace. ''C'est une super course donc si je peux faire des résultats, ça serait bien. Je ne suis pas là que pour faire du rythme'', reconnaît le grimpeur de 21 ans. Dans le flou quant à sa condition physique du moment, il aura l'opportunité d'apporter des réponses à ses questions en Alsace. ''J'aviserai si j'essaie d'aller dans l'échappée ou si j'essaie de suivre dans le peloton. Je ne sais pas jusqu'où je peux aller avec les favoris. Je ne peux pas savoir me situer''.

Au cours de ces cinq étapes, Clément Champoussin répète ses gammes avant le rendez-vous majeur de la saison. Tout au long des ascensions proposées, il se heurte à une concurrence féroce qui lui permet de progresser. ''Il y a un beau niveau. C'est la Classe 2 avec le Circuit des Ardennes qui a le plus gros niveau. Ça roule bien'', apprécie-t-il. Dans cette dernière ligne-droite avant le Tour de l'Avenir, le 3e de la Course de la Paix sait ce qu'il lui manque. ''Il faut que je fasse des jours de course pour me mettre dans le rythme. J'espère que ça me fera une bonne préparation'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN