Lucas Avadanian : « La forme est ascendante »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Lucas Avadanian a remporté le 15 juillet dernier le Grand Prix de Pont-Saint-Esprit (voir classement), son premier succès chez les amateurs. Le sociétaire de l'AC Bisontine a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs. "Je savais que je devais arriver au sprint. J'ai lancé mon sprint d'assez loin et ça s'est bien passé", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE COMMENCE À ÊTRE VRAIMENT BIEN »

Après sa 25e place au Championnat de France à la Haye-Fouassière, le coureur de 20 ans a effectué une coupure. "La forme est revenue assez rapidement comme le prouve cette victoire. Je commence à être vraiment bien. La forme est ascendante. J'espère bien enchaîner le mois d'août car j'ai pas mal de belles échéances", révèle-t-il. A son programme, il aura le Tour de Côte d'Or, le Grand Prix Christian Fenioux-Souvenir Gilles Malard et le Championnat de France de l'Avenir à Beauvais avec la sélection Bourgogne-Franche-Comté. "On aura une belle équipe. Le circuit est intéressant. Il y a moyen de faire quelque chose", glisse-t-il.

OBTENIR DES RÉSULTATS SUR DES ÉLITES NATIONALES

Le 13e d'une étape des Boucles Nationales du Printemps veut confirmer en obtenant des résultats sur des Elites Nationales. "C'est ce qui me manque, c'est l'objectif. Ainsi, on pourra dire que c'est une saison réussie pour ma première vraie année en DN", avoue-t-il. L'an passé, il a effectué la dernière moitié de saison avec la DN. "Je sens vraiment que c'est l'enchaînement de cette saison qui commence à me faire du bien", explique-t-il. L'Espoir 2 juge son début de saison un peu frustrant. "J'avais vraiment de bonnes sensations. J'ai enchaîné les problèmes mécaniques ou physiques", peste-t-il. "Je vais essayer de finir la saison assez tard car je suis encore assez frais. Je suis encore bien motivé. Je n'ai pas pu courir autant que je le voulais avec les quelques problèmes évoqués. Je courrai jusqu'au Tour de Moselle et peut-être le Trophée des Champions si on finit dans les premiers de la Coupe de France DN2", poursuit-il.

« DE GROSSES QUALITÉS D'EXPLOSIVITÉ »

Lucas Avadanian poursuit petit à petit sa progression. "Je n'ai pas explosé d'un seul coup. Je vais essayer d'aller au plus haut niveau, j'ai encore une marge de progression", estime-t-il. Le Belfortain se décrit ainsi comme coureur. "Je suis plutôt un puncheur, je pense que j'ai de grosses qualités d'explosivité avec un bon rapport poids-puissance sur des efforts très courts. Il faut que je me serve de cette explosivité. Je manque encore de fond et de force pour vraiment passer les efforts longs", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas AVADANIAN