L'Enfer en vert de Laurens Huys
Pas encore tout à fait remis de sa chute du Tour du Val d'Aoste, Laurens Huys ne devait en principe pas participer à l'Enfer de Voerendaal ce dimanche. Mais faute de remplaçant, son équipe l'a quand même aligné. Bonne pioche puisqu'il s'est donc imposé au terme de 166 kilomètres de montagnes russes (voir le classement). Le cri qu'il a poussé en passant la ligne témoigne d'une attente de victoire de plus d'un an et son succès au Grand Prix Alfred Gadenne à Dottignies. "Je gagne un peu dans les mêmes conditions. A la base, je ne devais pas rouler non plus. A Dottignies, ils m'avaient appelé le jour même. Cela me fait du bien d'en claquer une belle", déclare-t-il à DirectVelo.
L'ancien sociétaire du CC Chevigny a raison d'exulter car il fallait être costaud pour avaler les 45 bosses répertoriées du parcours, tout au long les neuf tours de 18,4 kilomètres. C'est dans l'avant-dernière difficulté du jour (la 44e) que l'Espoir 3 a placé son attaque décisive. "Mon coéquipier Thomas Vereecken était devant et Célestin Leyman a démarré pour boucher le trou. J'ai suivi et ensuite, j'ai contré et je n'ai plus été rejoint".
UN DOS EN COMPOTE
Le neuvième de l'IWT Oetingen vient conclure une prestation durant laquelle il a roulé contre-nature. "D'habitude, je n'attends pas pour lancer les hostilités. Cette fois-ci, vu le parcours et compte tenu de mon dos en compote, je me suis épargné pendant les 70 premiers kilomètres".
Cette victoire va le requinquer avant le Tour de Namur et le Championnat de Belgique Espoirs. Ensuite, il se tournera vers son stage dans l'équipe pro Wallonie-Bruxelles pour laquelle il débutera au GP Zottegem (20 août) et de la Course aux Raisins (28 août). "Je suis heureux de ce stage. C'est une forme de reconnaissance pour mon tempérament offensif. Je vais essayer d'adopter le même comportement sur les courses pros auxquelles je vais participer", conclut-il.