Floortje Mackaij, pas qu’une “Flandrienne”

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Floortje Mackaij était aux anges, ce mercredi en fin d’après-midi. Maillot de Championne d’Europe sur les épaules, médaille d’or autour du cou, la Néerlandaise avait le sourire communicatif. Et pour cause : elle a remporté, avec ses compères de la sélection batave, la nouvelle épreuve du chrono mixte, inaugurée sur le circuit d’Alkmaar, au Pays-Bas (voir classement). “Courir avec l’équipe nationale est toujours particulier, surtout à domicile“, rappelle celle qui est originaire de Woerden, 80 kilomètres au sud d’Alkmaar.

« UN PETIT PEU PLUS DE PRESSION »

Au moment où les trois filles néerlandaises se sont élancées pour les 22,4 kilomètres du parcours, elles avaient connaissance du très bon temps réalisé par leurs compères masculins. “On attendait sur la ligne et on a vu les temps défiler lorsque les garçons sont arrivés. On a vu qu’ils prenaient le meilleur temps”. Dans ces conditions, Floortje Mackaij, Riejanne Markus et Amy Pieters ne pouvaient pas tout gâcher. “Quelque part, ça mettait un petit peu plus de pression. On savait que les Allemandes allaient rouler super vite, mais il ne fallait pas craquer”.

Touchée aux côtes après une chute sur le Women’s Tour, fin juin, l’habituelle sociétaire du Team Sunweb avait continué d’enchaîner les jours de compétition, en participant notamment au Tour d’Italie. Mais pas au top de sa condition physique. “J’ai eu du mal à retrouver mon meilleur niveau, mais je sens que ça commence à bien revenir”, se félicite-t-elle auprès de DirectVelo. Il lui reste maintenant à “bien enchaîner”, notamment lors des prochaines épreuves scandinaves du calendrier féminin.

« J’AI FAIT BEAUCOUP D’EFFORTS POUR PROGRESSER EN MONTAGNE »

Déjà très intéressante lors des Classiques du printemps l’an passé, Floortje Mackaij a confirmé tout son potentiel en avril dernier, en animant seule le final de la Flèche Wallonne et en terminant 2e de Liège-Bastogne-Liège, après avoir déjà pris, entre autres, la 5e place de la Flèche brabançonne. “Je suis encore jeune et j’ai le temps de me découvrir de nouvelles qualités. Je ne sais pas encore quel niveau je pourrai atteindre dans la futur, mais ce qui est certain, c’est que j’aurai forcément des ambitions pour le printemps 2020”.

Pas question pour autant de cataloguer l’ancienne lauréate de Gand-Wevelgem comme une pure spécialiste des Classiques, bien qu’elle “rêve en priorité de gagner sur les Flandriennes et le Mondial”. D’ailleurs, lorsque l’on interroge l’adepte du patinage de vitesse sur le secteur où elle a le plus progressé ces derniers mois, elle tient à parler de la montagne. “C’est une vraie satisfaction car j’ai fait beaucoup d’efforts pour progresser en montagne. Je grimpe plus de cols qu’avant et on dirait bien que ça paie. Mais je suis sûre que j’ai encore une grande marge de progression”. A 23 ans, Floortje Mackaij a encore tout l’avenir devant elle, et déjà un tout nouveau titre de Championne d’Europe au palmarès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floortje MACKAIJ