Championnat d'Europe - CLM Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Hannah Ludwig (Allemagne) a remporté, ce jeudi matin, à Alkmaar (Pays-Bas), le Championnat d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs Femmes. L'Allemande a devancé Maria Novoloskaya (Russie) et Elena Pirrone (Italie) (voir classement). Hannah Ludwig succède à la Néerlandaise Aafke Soet au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Elena PIRRONE

Médaillée de bronze

« Je suis contente de mon chrono. Le parcours était tout plat, mais très venteux. A vrai dire, ça me convenait, car c’était pour les filles puissantes, dont je pense faire partie. Il fallait vraiment bien gérer son effort car avec ce vent de face dans les dix derniers kilomètres, c’était super dur. Mais j’ai continué d’appuyer sur les pédales aussi fort que possible. J’ai rattrapé plusieurs filles sur le parcours, ce qui donne toujours un boost supplémentaire. C’était une belle journée ».

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE

11e à 1’31'' - notre photo

« Je suis partie assez vite, j’ai voulu tenter le tout pour le tout en partant très rapidement au début. Je n’en ai pas gardé sous la pédale, même si j’ai quand même géré mon effort. Les dix derniers kilomètres vent de face, c’était long. Il fallait de la force. Il n’y avait aucun temps de repos, il fallait rester concentrée et trouver des points de repère. Je pense que je me suis un petit peu écrasée à la fin comme je suis partie vite. C’était le jeu. Je visais un podium. Je savais que ça allait être dur. Pour réussir, il fallait partir sur ce tableau de marche et tenir. Peut-être que j’ai été gourmande au début en visant un peu haut, mais je savais que si je voulais faire un podium, il fallait partir fort et finir à bloc. Je savais que la dernière partie serait la plus dure, mais j’ai voulu prendre le risque. Dans un grand jour, je pense que j’aurais pu le faire. J’avais tout de même de bonnes jambes. J’ai eu un temps mort dans le deuxième tiers avant de réussir à en remettre. À l’entraînement, je travaille pour pouvoir envoyer plus. Je suis un peu déçue de ne pas être sur le podium parce que c’était l’objectif, mais j’ai tout donné. Sur un chrono, c’est dur d’être vraiment déçue : je ne pouvais pas faire mieux avec les jambes du jour. J’analyserai tout ça pour que ça serve en vue du Championnat de France de l’Avenir. Clairement, je suis en train d’augmenter ma puissance. C’est en cours d’évolution. Je n’ai pas réussi à tenir le rythme pendant les 30’ d’effort. Je n’aurai pas trop l’occasion de travailler le chrono à l’entraînement avant le France parce que je pars en Norvège la semaine prochaine. Il faut savoir récupérer (sourire). Il me reste tout le mois de septembre et d’octobre pour travailler en vue du Chrono des Nations ».

Portrait de Lara KRÄHEMANN

17e à 2’07''

« C'était très dur dans la tête pendant la première partie de la course. Après, le retour était long également. J'ai beaucoup souffert pendant cette course, mais je pense que c'est bien. Je suis très contente, surtout que c'était mon premier Championnat d'Europe sur route. Ce n'est pas mal. Je suis partie la première. Je n'avais personne devant moi à voir et à aller chercher. Mais à la fin, ça ne change rien. J'ai fait ma propre course. Le reste de la saison, je suis sur les manches de Coupe du Monde de VTT. Je me suis dit que ce serait bien et intéressant de faire quelque chose d'autre. C'est un calendrier difficile, mais c'est bien. C'est un bel effort et une bonne journée. Demain (vendredi), ça sera totalement différent d'aujourd'hui (jeudi) pour la course en ligne. Il y aura des conditions météos totalement différentes. Ils annoncent beaucoup de pluie, et je pense que c'est une bonne chose. Avec le cyclo-cross et le VTT, ça ne me dérange pas ».

Portrait de Fabienne BURI

20e à 2’30’’

« Il y avait beaucoup de vent sur ce contre-la-montre. C’est quelque chose de nouveau pour moi. C’était très difficile, mais ce fut une bonne expérience. Mentalement, c’était très dur les dix dernier kilomètres. Aujourd’hui (jeudi), il y avait quand même un peu plus de vent qu’hier (mercredi). Je n’avais pas beaucoup disputé de contre-la-montre internationaux. Donc je ne visais pas un Top 10 ou quelque chose comme ça. J’ai couru un contre-la-montre au Championnat de Belgique et un chrono régional cette saison. Sur la course en ligne, ce sera un circuit avec beaucoup de virages. J’apprécie cela. Nous n’avons pas de leader désigné mais nous avons trois pistardes qui auront leur chance en cas de sprint ».

Portrait de Alana CASTRIQUE

21e à 2’37''

« Ça fait deux jours que j’ai mal au genou. Je suis tombée lors du BeNe. La douleur était passée depuis, mais elle vient de revenir. Depuis deux jours, les médecins tentent de trouver la cause de cette douleur. On ne l’a pas encore trouvée. Je vais réaliser des examens plus approfondis cet après-midi et je verrai si je prends le départ de la course en ligne demain (vendredi) ou non. Aujourd’hui (jeudi), il fallait tout donner. Je pense que les huit kilomètres vent de face ont fait que mon genou n’a pas tenu le coup. Dans la voiture, on m’a dit que ma coéquipière réalisait de meilleurs temps que moi sur la première partie, grâce à nos pointages. Le moral en a pris un coup et la douleur a pris le dessus. Je suis vraiment déçue, je m’attendais à beaucoup mieux. Je suis double Championne de Belgique donc je voulais montrer mes capacités. Ce matin à la reconnaissance, on a mis du “tape” (ruban adhésif, NDLR) et il n’y avait pas trop de douleur. Mais maintenant, la douleur est pire que prévue. Je ne sens plus ma jambe et j’ai du mal à marcher. J’espère qu’ils vont trouver la cause. Il me reste encore deux chez les Espoirs, soit deux années à refaire les Championnats d’Europe ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabienne BURI
Portrait de Alana CASTRIQUE
Portrait de Maëlle GROSSETÊTE
Portrait de Lara KRÄHEMANN
Portrait de Elena PIRRONE