Tom Aguillon : « Il faut en profiter »
Dans l’ombre des principaux noms du peloton Juniors français version 2019, Tom Aguillon réalise une saison convaincante et solide, en second rideau. Actuel 25e du Challenge Morphologics-DirectVelo, le Breton compte deux victoires et douze Top 10 sur des épreuves Fédérales. “Je ne gagne pas beaucoup de courses car je ne sais pas forcément courir… J’ai les cannes, mais j’en fait beaucoup trop et derrière, je me fais avoir. Mais ça commence à venir. J’essaie d’apprendre de mes erreurs. Et puis, je sens que j’ai également pris de la force”, résume-t-il auprès de DirectVelo au moment de dresser un premier bilan des derniers mois écoulés. “Au début, je pensais être un grimpeur, mais vu comment ça s’est passé sur la Classique des Alpes et au Valromey, je n’en suis plus certain (sourires). Disons que j’aime bien les petites bosses. Mais j’aime aussi bien appuyer sur le plat, ou dans les chronos”.
TROIS EN UN
Le Rennais, qui est d’ailleurs licencié au Cyclo Club de la ville, a connu quelques difficultés ces dernières semaines, suite à une chute sur le Valromey. “J’ai aussi eu des problèmes mécaniques… Je n’étais pas en réussite. Mais ça y est, je sens que la forme revient bien !”. Au bon moment, puisque le garçon s’apprête à participer au Championnat de France, où il enchaînera pas moins de trois épreuves : le relais mixte, le chrono individuel et la course en ligne. “On n’a que deux saisons chez les Juniors. On dit souvent que ce sont les plus belles années, alors il faut en profiter”. Pour la première épreuve de la semaine, l’ambition est claire : “Au relais mixte, on visera le titre”.
LE CHAMPIONNAT DE BRETAGNE CHRONO DANS LE VISEUR
En revanche, le lauréat du Grand Prix KBA-Verandaline et du Tour de Pontivy Communauté-Souvenir Ange Roussel est dans le flou pour les deux épreuves suivantes. “Je ne me fixe pas de limites pour le chrono individuel. Hugo Page et Hugo Toumire semblent au-dessus du lot. Attention à Kévin Vauquelin également. Ce sont les trois grands favoris. Derrière, le niveau est plus resserré”, analyse celui qui se rêve en Champion de Bretagne de la discipline, fin septembre. Pour la course en ligne, celui qui vient de fêter ses 18 ans imaginait bien Axel Laurance "faire quelque chose". C'était avant la chute du Champion de Bretagne à l'arrivée de la dernière étape de la Ronde des Vallées qui risque de laisser des traces. “Mais nous aurons aussi d’autres coureurs qui peuvent aussi gagner au sein du Comité de Bretagne”.