Maxime Pasturel : « Il faudra être costaud »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Pasturel a des idées derrière la tête en vue du Championnat de France Espoirs. À Beauvais, l'habituel sociétaire de Laval Cyclisme 53 entend se mettre en évidence. De quelle manière ? ''Je pense que faire un long raid devant peut être bien pour moi, sinon je me mettrai au service de l'équipe pour le sprint. Mais avant le sprint, il faudra être costaud'', explique-t-il à DirectVelo. Toutefois, en dépit de ses ambitions de chevauchée, il promet de se plier à la stratégie collective. ''Un Championnat de France, c'est toujours spécial vu que l'on court en Comité. Il faudra voir les consignes''.

Au cours du Tour de Bretagne (2.2) qu'il a disputé avec le Comité des Pays de la Loire, Maxime Pasturel a pu faire la connaissance de plusieurs de ses futurs coéquipiers d'un jour. ''J'avais couru avec des coureurs du Vendée U, je me suis bien entendu avec eux. D'habitude, comme ils sont dans une grosse structure, on ne va pas vers eux. Pourtant, ils sont super sympas. C'était vraiment bien d'être avec eux'', apprécie-t-il.

« DÉCROCHER UNE BELLE VICTOIRE »

Pour être performant au rendez-vous tricolore, le coureur de 19 ans sait qu'il peut compter sur sa condition physique du moment. Très en jambe, il a multiplié les places d'honneur ces derniers mois. ''Je suis un coureur régulier de février à septembre. Pour l'instant, je suis très souvent dans le Top 10. J'en ai une vingtaine cette année''. En Picardie, Maxime Pasturel s'attend à une course particulièrement exigeante et éprouvante. ''Un Championnat de France est toujours compliqué, peu importe le circuit''.

Bien que très régulier et lauréat du Critérium d'Avranches et de celui de Bonchamp-lès-Laval, deux épreuves Toutes catégories, l'ancien pensionnaire de l'EC Rennaise garde de l'appétit et de l'ambition. ''C'est une belle saison, même s'il faudrait que je décroche une belle victoire ou un beau podium'', souffle-t-il. Néanmoins, avant de décrocher cette ''belle victoire'', il peut se satisfaire d'avoir franchi un palier. Et il donnera son maximum pour que cela dure. ''En Espoir 3, j'espère avoir le petit déclic qui me permettra de toujours jouer la gagne. Je progresse d'année en année''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PASTUREL