Donavan Grondin : « Axé sur la piste en 2020 »

Crédit photo Bénedicte Front

Crédit photo Bénedicte Front

Donavan Grondin a laissé entrevoir de belles promesses tout au long de sa première saison au sein des rangs Espoirs. Champion de France Juniors l'année dernière à Plougastel-Daoulas, le sociétaire du Vendée U n'a pas tardé avant de confirmer. Sous ses nouvelles couleurs, il s'est notamment illustré au Tour du Loir-et-Cher (2.2) par une 2e place d'étape ou encore à l'Essor Breton (Élite Nationale) avec une 4e position au classement général final. De quoi le satisfaire amplement. ''Je suis content, même si l'on peut toujours faire mieux, explique-t-il à DirectVelo. En tout cas, ça me convient. Je ne m'attendais pas à être aussi bien''.

Au cours de ses débuts chez les Espoirs, le Réunionnais a eu l'opportunité d'emmagasiner beaucoup d'expérience. Engagé plusieurs courses par étapes en Classe 2, comme la Ronde de l'Oise, À Travers les Hauts-de-France, le Tour du Loir-et-Cher ou encore Le Triptyque des Monts et Châteaux, il a pu découvrir le très haut niveau. ''Avec toutes les courses que nous avons faites, j'ai pu accumuler beaucoup d'expérience, soit avec le Vendée U, soit avec l'Équipe de France sur piste. C'est une bonne chose. Pour moi, c'est une bonne saison. J'ai pu toucher à tout. J'ai disputé pas mal de courses en Élite Nationale ou en Classe 2''.

« JE REVIENDRAI SUR LA ROUTE À LA FIN DE L'ANNÉE »

Si le coureur de 18 ans a beaucoup appris grâce à la route, il n'en a pas pour autant délaissé les vélodromes. Sa discipline de cœur lui a également été utile. ''La piste m'a beaucoup aidé'', confirme le récent Champion de France de la poursuite par équipes, de l'Omnium et de l'Américaine. La saison prochaine, en vue des Jeux Olympiques de Tokyo, Donavan Grondin entend passer davantage de temps sur le plancher des vélodromes. ''Je serai plus axé sur la piste en 2020. Je vais me focaliser sur l'Américaine'', annonce-t-il.

L'ancien Champion du Monde Juniors de l'Américaine a déjà en tête un plan de carrière fermement établi. Dans l'optique d'atteindre l'échelon supérieur, il ne fera de la piste qu'une courte parenthèse qui sera rapidement refermée. ''Je reviendrai sur la route en fin d'année. L'objectif sera de passer professionnel en 2021''. En dépit de sa double activité et de ses objectifs olympiques, il aura à cœur de se montrer performant tout au long de l'année et de tabler sur la régularité. ''J'aimerais faire une saison complète quand même. La route sera un complément avec la piste, qui restera ma priorité''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN