Maxime Roger : « J’arrête le vélo »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Cette fois-ci, la décision est prise et elle est définitive : Maxime Roger ne sera plus dans les pelotons en 2020. L’ancien coureur du Chambéry CF, qui était revenu au Team Pro Immo Nicolas Roux ces deux dernières années, n’est pas parvenu à convaincre une équipe professionnelle. Ne voulant pas s’éterniser chez les amateurs, l’athlète de 23 ans - lauréat du Grand Prix d'Issoire ce lundi - compte désormais se tourner vers la vie active le plus vite possible. Maxime Roger a fait le point avec DirectVelo à l’occasion de la dernière journée des 4 jours des As-en-Provence.

DirectVelo : Tu as pris une décision importante récemment…
Maxime Roger : Oui, cela faisait déjà deux ans que c’était clair dans ma tête. Je n’ai jamais voulu faire uniquement du vélo. Mes études sont arrivées à leur terme et du coup, c’est l’heure de se lancer dans la vie professionnelle. Ce sera un nouveau départ. J’arrête le vélo. J’ai envisagé, pendant un moment, continuer le vélo et chercher un boulot à mi-temps à côté, mais je préfère arrêter complètement, pour faire les choses à fond. Autant rentrer dans la vie active pour de bon.

« DANS LA VIE PROFESSIONNELLE, SI TU VEUX ÉVOLUER... »

Continuer chez les amateurs sans espérer passer professionnel par la suite n’était donc pas une option pour toi ?
Non, pas du tout. Je n’ai rien à reprocher à ceux qui s’éternisent chez les amateurs pendant de longues années mais de mon côté, ce n’était pas mon but. Dans la vie professionnelle, si tu veux évoluer, ça prend du temps, alors autant commencer tôt. Ce sera mieux pour mon avenir. Je cherche du travail dans le monde de la banque et des assurances. Sinon, je verrai ce qu’il y a sur le marché clermontois, avec ma licence de commercialisation des produits et services.

Comment vis-tu ces dernières courses ?
Je ne vois pas ça comme un baroud d’honneur. J’ai souvent été malade cet été, alors j’essaie de retrouver un bon niveau pour finir de manière offensive, en me faisant plaisir. J’aimerais décrocher un dernier succès sur une belle Classique de fin de saison. Il n’y a pas de sentiment différent des saisons précédentes.

« JE NE VEUX PAS FAIRE LE VIEUX CON »

As-tu des regrets ?
Forcément, il y aura toujours moyen d’en avoir. Mais c’est aussi la raison pour laquelle je veux rapidement faire la bascule et rentrer dans la vie active. Je ne veux pas faire le vieux con à regretter des choses, ou à imaginer des choses que j’aurais pu faire et que je n’ai pas faites. Si certaines choses ne sont pas arrivées, c’est qu’elles ne devaient pas arriver. Peut-être que je n’ai simplement pas su saisir les opportunités qui m’étaient données. C’était peut-être faisable de faire plus, mais je n’avais sans doute pas la mentalité pour percer.

Qu’est-ce que ces années dans le monde du cyclisme pourront t’apporter pour l’avenir ?
On fait un sport assez exigeant, qui demande de la rigueur. C’est un sport de stakhanovistes. J’ai toujours su revenir de mes blessures, des moments difficiles. J’ai réalisé que dans la vie, même si on n’y arrive pas du premier coup, on peut finir par y arriver à force de persévérance. Il ne faut pas laisser tomber et ça, je ne l’oublierai pas.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROGER