Une victoire pas comme les autres pour Marta Bastianelli
Marta Bastianelli a connu à de nombreuses reprises la victoire depuis ses débuts chez les professionnelles. L’Italienne n’avait pourtant jamais gagné de cette façon-là (voir classements). “Être seule pratiquement toute la journée, en grimpant plusieurs ascensions… Cela n’arrive jamais dans une saison. Franchement, c’était génial !”, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. La lauréate du dernier Tour des Flandres décroche ainsi son dixième succès de la saison.
“Je ne m’attendais pas vraiment à gagner une étape ici car je prenais d’abord cette course comme un entraînement. Je m’étais quand même dit, avant cette cinquième étape, qu’il fallait tenter quelque chose, racontait-elle à sa descente du podium protocolaire. Je suis sortie seule et j’attendais que d’autres filles fassent la jonction, pour que l’on progresse ensemble. Mais personne n’est jamais venu (rires). Du coup, j’ai dû tout faire seule. J’ai vite compris que j’allais me débrouiller mais les jambes étaient bonnes. Je suis contente de ma condition”, s'amuse celle qui a franchi la ligne d'arrivée avec 7'31" d'avance sur le peloton principal.
La Championne du Monde 2007 et Championne d’Europe 2018 explique beaucoup apprécier les routes escarpées du Tour de l’Ardèche (2.1). “La course est très sympa ici. Les parcours sont super intéressants et la météo est idéale. J’aime beaucoup”. Désormais, l’athlète de 32 ans, qui offre une deuxième victoire d’étape consécutive à la formation Virtu, ne devrait plus se montrer lors des prochaines journées de compétition. “Maintenant, je vais rouler tranquille demain (mercredi) ainsi que le dernier jour. Ma semaine est déjà réussie. Je fais une belle saison. J’espère faire un gros Mondial et ensuite, il sera temps de partir en vacances”.