Trois questions à Thomas Bonnin
Pilier de l’équipe de France juniors l’an dernier, Thomas Bonnin n’a pas tardé à se mettre en évidence chez les amateurs en terminant 4e de la Ronde de l’Isard. Le coureur d’Albi VS, gêné depuis par un problème de sciatique, espère retrouver ses sensations afin de briller sur les Championnats de France et au Tour du Gévaudan (Coupe de France).
DirectVélo : Quel bilan fais-tu, après sept mois, de ta première année espoir ?
Thomas Bonnin : Jusqu'a maintenant j'ai fait une saison vraiment en "dent de scie" ! J'ai attaqué la saison assez tard, le 30 mars, car j’ai été ennuyé par une tendinite tout l'hiver. J'ai fait un bon mois de mai avec la Coupe de France de Sauveterre et la Ronde de l'Isard qui étaient mes objectifs. La Ronde de l'Isard reste pour le moment ma plus belle satisfaction où j'ai vécu des moments forts avec toute l'équipe d'Albi VS. A la sortie de l'Isard j'ai eu un problème de sciatique qui m'a mis de nouveau "out" pendant trois semaines. Ca m'a beaucoup coûté puisque j'ai du renoncer à une sélection en équipe de France dans la foulée à l'occasion de la Flèche Ardennaise. Depuis je me remets doucement, je ressens encore la douleur parfois comme au Tour du Pays roannais, mais le plus gros est passé. Cette blessure guérit doucement.
Qu’ambitionnes-tu pour la fin de saison ?
Je prépare la fin de saison avec comme gros objectifs le Championnat de France Espoir fin août et le Tour du Gévaudan mi-septembre où je veux y faire quelque chose de bien. Mais mon premier but pour le moment est de retrouver les sensations qui étaient les miennes avant ma sciatique, je travaille donc pour ça et pour le moment, ça va dans le bon sens.
Plusieurs clubs semblent intéressés par toi… Seras-tu toujours à Albi en 2009 ?
C'est sûr qu'avec la période de mutation avancée, il faut commencer à y penser mais je n'ai reçu aucune proposition, en tout cas rien de concret à ce jour. Pour ma part je n'y ai pas encore vraiment réfléchi, pour le moment je me concentre sur la fin de saison. C'est le plus important pour moi en ce moment.