Victoire Berteau soulagée
Cette semaine, Victoire Berteau aiguise sa forme sur les lattes du vélodrome de Saint-Quentin en vue du Championnat d'Europe d'Apeldoorn. Aux Pays-Bas, elle sait déjà qu'elle se consacrera exclusivemnt aux courses en peloton. "Je participerai au scratch et à l'élimination qui se disputent pendant la poursuite par équipes pour laquelle je ne suis pas retenue. Pour les autres disciplines, le sélectionneur n'a pas encore fait son choix", déclare la Picarde à DirectVelo.
UN ANNIVERSAIRE BLEU-BLANC-ROUGE
A Saint-Quentin-en-Yvelines, la sociétaire de Doltcini-Van Eyck Sport revient sur les lieux de son premier titre de Championne de France chez les Elites. Le jour de son 19e anniversaire, elle est devenue Championne de France de la course aux points. "C'est un grand soulagement car après ma blessure avant les Jeux Européens (une fracture du scaphoïde NDLR, lire ici), c'était difficile mentalement. J'avais bien préparé cette épreuve. Ensuite, mes analyses ont montré que j'avais besoin de repos", rappelle-t-elle.
Alors pour retrouver la forme, la Championne du Monde Juniors de l'Américaine s'organise un stage personnel en montagne. "Je suis arrivée détendue au Championnat de France. J'ai même participé à des épreuves de sprint", souligne-t-elle. Victoire Berteau s'est ainsi offert la médaille d'argent au keirin. "Je n'en avais jamais fait avant. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je savais que si j'étais dans la roue de Mathilde Gros, ça irait. Le keirin me rappelle une fin de course sur la route", commente-t-elle.
TRAVAILLER LES AUTOMATISMES
La 12e du Championnat de France Espoirs a ensuite enchaîné deux stages sur la piste, le premier à Bourges et le deuxième à Saint-Quentin. "Nous avons travaillé la poursuite par équipes et les courses en peloton, notamment l'Américaine où il est important de travailler les automatismes. Nous faison tourner les paires d'Américaine à l'entraînement. Parfois, nous nous entraînons avec les garçons Morgan Kneisky, Benjamin Thomas ou Bryan Coquard", indique-t-elle.
Avant de rejoindre le troisième stage de l'équipe de France, Victoire Berteau a disputé le Grand Prix d'Isbergues. "Je n'étais pas dans un bon jour", avoue-t-elle. Mais au fur et à mesure des stages, elle sent qu'elle se rapproche de sa forme avant sa fracture du scaphoïde.