Florian Richard Andrade : « Sur un palmarès, c'est classe ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Richard Andrade est content de retrouver le circuit de La Mézière où il s'était classé 5e, la saison dernière. "Nicolas Lebreton et ses bénévoles ont fait une belle organisation", apprécie-t-il après sa reconnaissance sous le soleil.

Dimanche, le sociétaire de l'US Métro va rentrer dans le vif du sujet de sa seconde année Juniors de cyclo-crossman. "La Coupe de France, c'est le gros évenement, avec le Championnat de Frace, pour tout coureur français, dit-il à DirectVelo. Il faut être présent sur ces courses, c'est pour ça que la course de demain (dimanche)  est importante pour moi". Le classement général au bout des trois manches trotte dans sa tête. "Gagner la Coupe de France, sur un palmarès, c'est classe!".

« CHAMPIONNAT D'EUROPE DANS LA TÊTE »

La semaine dernière, le coureur de 17 ans s'est imposé à La Ferté Gaucher dans une épreuve régionale. "Je suis en forme, depuis une semaine, je sens que ça s'est débloqué. On verra le jour de la course", résume le 3e de la Chazal Cup Vittel. Avec son entraîneur Alexis Durand, ils ont planifié son premier pic de forme à partir de cette semaine, "jusqu'au Championnat d'Europe (9-10 novembre à Silvelle en Italie NDLR). Je fais un gros bloc en vue de cette course. Depuis l'an dernier, j'ai cette course dans la tête", assure-t-il.

L'ancien double Champion de France Cadets a donc une année Juniors dans les pattes. "Le club de l'US Métro et le team Van Rysel ont été très proches de moi. J'ai aussi eu la chance d'intégrer l'équipe de France dès cette première année. Cela m'a permis de découvrir le stress en Coupe du Monde et le Championnat du Monde", retient-il, conscient que le plus dur reste à faire. "C'était une année pour découvrir. Cette année, je dois faire mes preuves".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE