Une question de prestige pour Kenny De Ketele

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

Ce mercredi, lors du premier jour du Championnat d'Europe sur piste à Apeldoorn, l'équipe de Belgique de poursuite abattra une carte importante en vue de la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo avec les qualifications et le 1er tour. Le capitaine de route a un bon feeling. "J'ose affirmer que nous sommes plus loin qu'il y a un an à la même époque. Nous sommes mieux armés pour briller", déclare-t-il à DirectVelo. La sélection nationale a réalisé un stage intensif à Bordeaux en septembre. "Nous nous sommes bien entrainés et nous donnerons le maximum. De plus, nous avons intégré un petit nouveau, Rune Herregodts et il a un sacré potentiel pour cette discipline".

A Apeldoorn, l'objectif sera d'engranger le maximum de points possible et de creuser l'écart par rapport aux rivaux, notamment la Suisse. "Il faut d'abord intégrer le Top 8 et ensuite, nous verrons. Ce serait bien qu'il y a quand même plusieurs places d'écart entre nous et la Suisse. Le niveau sera élevé car plusieurs nations ne sont pas encore assurées de leur place à Tokyo. Les places sont chères".

PLUS DE FRAÎCHEUR POUR LA MADISON

Le coureur de 33 ans pense également au record national qui a été établi en juillet dernier lors du Championnat d'Europe Espoirs à domicile à Gand en 3'56"818" (cliquez ici). "Cela fait des années que je fais partie de l'équipe. Je n'étais forcément pas là lors du Championnat d'Europe et je suis content de leur prestation. pour moi, c'est une question de prestige. Si je peux etre présent pour améliorer de nouveau ce record, je ne demande pas mieux."

Pour se rassurer, Kenny De Ketele a engrangé de la confiance au Championnat de Belgique il y a dix jours avec un titre dans la course aux points. "Cela faisait un petit temps que ce n'était plus arrivé. L'an dernier, j'avais fait l'impasse. Il y a deux ans, c'était Robbe Ghys qui l'avait emporté. C'est toujours sympa". De quoi l'inciter à prendre part à l'exercice au Championnat d'Europe ? "Pas cette année. En théorie, je suis une valeur sûre. C'est un jour avant l'Américaine et je voudrais voir si je ne peux pas mieux prester sur la Madison avec un peu de fraîcheur supplémentaire." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE