Peter Pieters : « Tout en main pour réaliser un bon résultat »
La tension monte avant le Championnat d'Europe sur piste à Apeldoorn (16-20 octobre). Dès mercredi, l'équipe belge de poursuite par équipes entrera en lice dans la lutte pour la qualification olympique. "Nous avons tout en main pour réaliser un bon résultat", lance Peter Pieters à DirectVelo. Les Belges sont actuellement 10e et les huit premiers iront à Tokyo. La Belgique est à 630 points de la huitième place détenue par l'Italie et il y a au maximum 1200 points à prendre aux Pays-Bas. Pour préparer ce rendez-vous, les sélectionnés ont peaufiné leur condition à Anadia et à Bordeaux en stage. Le sélectionneur national Peter Pieters rappelle pour DirectVelo les enjeux et les objectifs de l'équipe de Belgique à ce Championnat d'Europe.
DirectVelo : Tu as pu suivre les coureurs en stage à Anadia et à Bordeaux. Quelles sont tes conclusions?
Peter Pieters : J'ai eu la confirmation de ce que j'avais vu. Ceux qui sont en forme et ceux qui ne le sont pas. Les doutes que j'avais sont dissipés. Cela m'a permis de faire mes choix en vue du Championnat d'Europe.
Quelles sont tes attentes pour cette poursuite par équipes?
Nous espérons le Top 4. La Suisse et la France auront une belle équipe. C'est un tournoi important mais nous ne devons pas avoir peur. Les gars savent précisement ce qu'ils doivent faire. La forme du jour sera déterminante car le niveau est homogène.
Qui fera partie du quatuor?
Sasha Weemaes sera le lanceur. Rune Herregodts intègre l'équipe à côté des valeurs sûres comme Robbe Ghys et Kenny De Ketele. Fabio Van den Bossche et Gerben Thijssen sont réserves.
Comment as-tu réparti les rôles dans les autres disciplines?
Lindsay De Vylder disputera l'Omnium. Jules Hesters sera lui privilégié sur le scratch et Fabio Van den Bossche l'élimination. Sasha Weemaes fera le kilomètre et la poursuite individuelle.
SOUS LE CHARME DE RUNE HERREGODTS
Le petit nouveau de la sélection, c'est Rune Herregodts. Qu'attends-tu de lui?
Je suis sous le charme. Il progresse vraiment très vite, notamment au niveau de la technique et c'est pourquoi j'ai décidé de le faire courir la poursuite individuelle. Il peut déjà se glisser dans le Top 6 selon moi.
Chez les filles, la poursuite par équipes sera également importante.
Effectivement. Je salue le retour de Jolien D'Hoore. Elle est indispensable. Nous sommes huitièmes et donc en course pour Tokyo. La première mission sera de se placer dans le Top 8. La France n'est pas loin derrière. Il faut essayer de creuser des écarts.
Jolien D'Hoore est de retour mais elle ne disputera pas l'Américaine.
Non, son coude est encore trop fragile. Elle ne peut pas encore faire d'effort dessus. C'est dommage. Lotte Kopecky pourra se concentrer sur l'Omnium. Elle fera également l'Américaine avec Shari Bossuyt. Gilke Croket députera dans le scratch et l'élimination.
Tu as un nombre de médailles en tête?
C'est toujours difficile à dire. Cela va dépendre beaucoup de la Madison chez les hommes. Kenny De Ketele et Robbe Ghys sont les tenants du titre. Nous visons clairement une médaille. Ensuite, tout est toujours possible sur le scratch et l'élimination.