La dure réalité des chiffres pour les pistards belges
La Belgique n'a obtenu aucune médaille durant ce Championnat d'Europe à Apeldoorn. La deuxième fois consécutive en année pré-olympique. En 2015, en Suisse, la sélection nationale belge était également repartie sans breloque. "Les chiffres ne mentent pas", synthétise le sélectionneur national Peter Pieters. Le Néerlandais passe en revue ces cinq jours de compétition avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel bilan global tires-tu de ces Championnats ?
Peter Pieters : Nous nous sommes concentrés sur les disciplines olympiques et ceci explique en partie cette absence de médaille. Par exemple, Kenny De Ketele a fait l'impasse sur la course aux points pour se concentrer sur la Madison. De plus, nous avons des circonstances atténuantes. Robbe Ghys tombe malade et du coup, la Madison a été compromise car Fabio Van Den Bossche était encore un peu tendre pour cet exercice. Jolien d'Hoore n'est pas encore au top niveau. D'habitude, elle lutte pour les médailles lors du scratch, de la course aux points et à l'Omnium
Outre l'absence de médaille, la Belgique n'a amélioré que deux résultats par rapport à Glasgow 2018, la poursuite par équipes féminine et la poursuite individuelle chez les hommes. (NDLR, la Belgique passe de la sixième à la cinquième place en poursuite par équipes féminine et Rune Herregodts, 6e, a fait mieux que Sasha Weemaes, 22e à Glasgow en poursuite individuelle)
Dans les disciplines individuelles, nous étions trop courts. Le niveau était plus élevé cette année et cela s'est ressenti. Certains sont à leur place, comme Lindsay De Vylder, 10e de l'Omnium. Nicky Degrendele avait les jambes pour la médaille. Mais elle a commis une erreur de débutante en finale en forçant trop au début.
Parlons de la poursuite par équipes. Honneur aux dames. Avec cette cinquième place, elles sont dans le match pour Tokyo 2020.
Oui, cela devient clairement un duel contre la France. Il n'y a pas beaucoup d'écart entre les deux nations. Nous avons encore de la marge. Shari Bossuyt a beaucoup progressé. Jolien d'Hoore n'est pas encore à 100% à cause de sa blessure au genou. La bataille s'annonce serrée, on pourrait se départager au Championnat du Monde à Berlin en février.
LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE
Chez les hommes, la route vers le Japon se complique avec cette septième place et surtout la quatrième de la Suisse, le rival numéro un.
L'objectif était de battre la Suisse et ce n'est pas fait. Nous avons réalisé une très mauvaise opération mathématique mais je ne peux pas dire que nous avons raté notre poursuite. Nous nous sommes bien préparés. Nous n'avions jamais roulé en 3'57" en qualifications. Mais les chiffres ne mentent pas, ce n'est pas suffisant. Nous nous améliorons, mais les autres aussi et malheureusement plus vite que nous.
Au niveau comptable, la Belgique est donc 10e à 690 points de la Suisse, 9e. Or, les huit premières nations vont aux Jeux.
Cela devient de plus en plus dur. C'est frustrant. Les garçons savent que cela devient difficile. Même si certains commencent à douter, ils doivent rester motivés.
Nous ferons un point complet après la deuxième manche de Coupe du Monde à Glasgow. Malheureusement, nous n'avons pas non plus le luxe de certaines nations qui peuvent aligner deux ou trois équipes de qualité.
Avez-vous aligné la meilleure équipe ? (NDLR, à Apeldoorn, la poursuite par équipes a été disputée par Sasha Weemaes, Kenny De Ketele, Rune Herregodts et Robbe Ghys. Le record de Belgique a été battu à Gand lors du Championant d'Europe Espoirs par le quatuor Ghys, Weemaes, Thijssen et Van Den Bossche).
Oui, absolument, mais je comprends le sens de cette question. Après le Championnat à Gand, Fabio Van Den Bossche s'est fracturé le poignet. Il n'est plus autant en forme qu'avant. A Bordeaux, en stage, Gerben Thijssen est clairement moins fort que les autres. Rune Herregodts apparaissait comme une évidence, vu ce qu'il nous a montré. En réalité, il aurait dû être aligné à Gand en juillet, mais c'était trop tôt. Le seul point de discussion est Kenny De Ketele et je ne pense pas qu'il soit moins en forme que les autres. En fait, il manque encore un gros moteur dans l'équipe pour espérer nous rapprocher des 3'48" réalisés par le Danemark, par exemple.