Thibault D'Hervez : « De belles années à ne pas rater »
Vingt-six. C’est le nombre de Tops 10 que Thibault D’Hervez a décrochés cette saison. Deux, c'est le nombre de ses victoires. Avec la régularité d’un métronome, le Junior deuxième année a joué un rôle dans la plupart des courses auxquelles il a participé sans pour autant réussir à lever les bras autant de fois qu’escompté. "C’est la déception de cette année : je suis souvent placé, souvent 2e, mais je n’arrive pas à décrocher la gagne quand on arrive à plusieurs en échappée. Mais pour moi, cela reste une très belle saison !", déclare-t-il à DirectVelo.
« QUAND JE REVOIS LA PHOTO DE L'ARRIVÉE... »
À l’heure du bilan, le sociétaire du VC Chateaulinois veut en effet retenir la richesse des expériences acquises plutôt que le manque de victoires. Une multitude de moments forts qui commencent par sa première sélection en Équipe de France. "C’était sur Paris-Roubaix. Cela ne s’est pas très bien passé, mais c’est déjà énorme d’y avoir participé !", sourit celui qui cite aussi "la course de la Paix avec la victoire d’Hugo Toumire, le Championnat d’Europe qui m’a apporté beaucoup d’expérience, la Classique des Alpes où j'ai fini 8e alors que je ne suis pas un grimpeur… ".
Une collection de bons souvenirs à laquelle il ajoute sans hésiter sa 2e place au Championnat de France. "Quand je revois la photo de l’arrivée, c’est vrai que je pourrais regretter d’être passé si près du titre. Mais je peux toujours me refaire la scène quinze fois dans la tête, ça ne change rien : Kevin (Vauquelin) avait plus de giclette que moi ce jour-là. Il était très fort. Et c’était une belle semaine, avec notre victoire au relais mixte et mon Top 10 au chrono". Et pour finir la saison, il cite également le Championnat Monde qu’il a terminé à la 11e place. "C’était l’apothéose ! L’organisation, la médiatisation : c’était impressionnant. C’était la course la plus dure de l’année. 150 kilomètres, dans des conditions difficiles, on n’est pas habitué".
« TOUT FAIRE EN PLUS SÉRIEUX »
Pour son passage chez les Élites, le vainqueur de la Penn Ar Bed-Pays d'Iroise a choisi de rester dans sa région, au sein de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. "J’ai eu plusieurs propositions en Bretagne, mais c’est cette équipe qui m’a convaincu. Quand tu vois leur palmarès, les coureurs qui sont sortis de là, comme David Gaudu ou Alexis Renard, c’est sûr que c’est un bon club !". Apprenti couvreur dans l’entreprise de son père, Thibault D’Hervez sera également apprenti dans sa nouvelle équipe. "Je suis jeune, je veux prendre mon temps. Je pense que c’est important de passer par la case Espoirs : ce sont de belles années à ne pas rater, il y a de belles courses à faire".
Une sagesse qu’il ne faut pas confondre avec une absence d’ambition. "Je veux vraiment gagner et ne pas passer l’année à ne faire que des places sans lever les bras : gagner, c’est important pour le moral", souligne le coureur qui va se programmer des pics de forme pendant l'année. "Ce ne sera sûrement pas comme en Juniors. Je ne pourrai pas être au top toute l'année". Pour sa préparation hivernale, le 3e du Challenge Juniors MorphoLogics-DirectVelo (voir ici) - entrainé par Gaël Le Bellec - ne va pas changer fondemantalement les choses. "Jusqu’à début décembre, je diversifie les activités sportives : VTT, natation, course à pied. Je reprendrai la route après. Je vais augmenter les charges, faire davantage de musculation, de gainage... En bref, ce sera pareil que l'année dernière, mais je vais tout faire en plus sérieux !".