Yann Le Quéau : « Ça fait quelque chose »
Lorsqu'il s'est présenté à Gouville (Eure), dimanche dernier, pour les Championnats de France Masters des 30-34 ans, Yann Le Quéau avait des idées derrière la tête. Tout récent Champion de Bretagne de la catégorie, il avait à coeur de concrétiser sa forme par un titre. ''J'avais préparé cette épreuve. J'avais fait une grosse semaine d'entraînement pour être bien'', souligne-t-il. Suffisant pour lui permettre de s'imposer. ''Ça fait toujours plaisir, même si ça reste un petit ton en-dessous des autres titres de Champion de France, mais c'est déjà bien. Quand on est entré dans la vie active, on vise un autre niveau et des objectifs moins élevés''. Pour lui, il n'y a pas de petites victoires. Sur le podium protocolaire, il a pu savourer comme tout Champion de France. ''Ça reste un titre. Cela procure beaucoup de plaisir. Il y a un maillot bleu-blanc-rouge et une Marseillaise. J'avais déjà fait des podium sur le Challenge national plus jeune. J'avais déjà eu une certaine émotion mais là, c'est la première marche du podium. Ça fait quelque chose'', explique-t-il à DirectVelo.
À 32 ans, le Breton n'est pas du genre à effectuer de longs trajets pour s'aligner sur des cyclo-cross. Père de famille et commercial chez Tribe Sport Group, il avale de nombreux kilomètres au volant au cours de la semaine, si bien qu'il préfère habituellement disputer des épreuves locales. ''Je visite des magasins de vélo dans toute la France. Je fais 70 000 kilomètres sur la route par an donc je préfère limiter les déplacements le week-end pour rester avec ma famille''. En Normandie, il n'a pas fait le déplacement pour rien.
Ancien membre de l'Équipe de France Juniors, le trentenaire n'a pas percé à haut niveau. Pourtant, en dépit de son activité professionnelle, il n'a jamais raccroché le vélo. ''J'ai 32 ans et actuellement, c'est ma 28e licence FFC. J'ai commencé à 4 ans. Le vélo, c'est une partie de ma vie'', reconnaît celui qui a décidé d'adopter une philosophie basée autour du plaisir. ''Je ne me prends pas la tête. Je fais du vélo quand j'en ai envie. J'essaie d'organiser ma vie de famille à côté. Avec la catégorie Masters, je me cale des objectifs sur un mois ou deux seulement''. Prochainement, le Quimpérois disputera le Championnat de Bretagne Élites. Sans illusions. ''Il doit y avoir cinq Bretons dans le Top 20 de la Coupe de France chez les Élites et cinq chez les Espoirs. Je n'ai pas le niveau pour rivaliser. Bien figurer et rentrer dans le Top 10 sera l'objectif''.