Jochen Deweer, leader sur et en dehors du vélo

Crédit photo Pol Demeyere

Crédit photo Pol Demeyere

L'équipe Dovy Keukens-FCC présente la particularité d'avoir un coureur actif sur et en-dehors des compétitions. Fer de lance sur la route (dix victoires en 2019), Jochen Deweer joue un rôle important dans l'organigramme en interne puisqu'il est chargé de la communication et des relations publiques. "C'est un poste que j'occupe avec plaisir depuis le 1er janvier 2019. J'ai étudié dans ce domaine alors c'est l'occasion de combiner les deux. Je vais aussi de temps en temps négocier avec les sponsors. C'est parfait durant l'hiver car il y a du travail, mais durant la saison, c'est Bjorn Verschuere qui prend contact avec les organisateurs pour notre programme de course", explique-t-il à DirectVelo.

Mais l'équipe ne tourne pas uniquement autour de Jochen Deweer, il y a également Ruben De Marez. En outre, les arrivées d'Anthony Debuy, Thijs Vandaele et Kim Van Oost doivent directement apporter de la qualité (voir l'effectif). "Sans oublier Cédric Baekeland qui est passé à deux doigts d'une victoire en 2019. Et puis, il y aura Antoine Leleu qui nous rejoindra durant l'été. Il donne pour l'instant la priorité à ses examens de la police", précise-t-il.

TROIS OBJECTIFS EN 2020

Comme en 2019, la direction de Dovy Keukens-FCC a beaucoup investi sur la jeunesse avec onze Espoirs sur les 18 coureurs de l'effectif. "L'Espoir dernière année Fabrizio De Koning aura envie de prendre sa revanche après une saison de malchance. Le rapide Milan Hanne doit être en mesure de lever les bras. Niels Vanden Heede et Josse Van Ransbeeck seront plus à l'aise sur des terrains vallonnés.  Les benjamins de la bande, Jari Simoens et Korneel Decaestecker, feront connaissance avec ce niveau".

Avant la saison sur route, l'équipe Dovy Keukens-FCC sera active dans d'autres disciplines. "Thibaut De Smet roulera quelques cross et je participerai à plusieurs épreuves sur piste à Gand", précise Jochen Deweer. Au niveau des objectifs, les Oranges ont ciblé trois rendez-vous : la Coupe de Belgique Elites sans Contrat et Espoirs, le Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes et les interclubs de Flandre-Occidentale. "Nous allons également ajouter des courses françaises et néerlandaises à notre calendrier. Mais avant cela, nous aurons notre stage à Calpe du 31 janvier au 8 février", termine-t-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jochen DEWEER