Julien Van den Brande lutte contre son étiquette

Crédit photo Cyclingphotography

Crédit photo Cyclingphotography

Pour sa première saison chez Tarteletto-Isorex, Julien Van den Brande a décroché trois succès : l'IWT Oetingen, la kermesse pro de Dentergem et une étape du Tour de Namur. Le demi-frère de Jérôme Baugnies tire un bilan satisfaisant de sa campagne 2019. "En début de saison, j'ai cherché les bonnes sensations. Ensuite, c'est allé mieux quand les mois d'été sont arrivés. J'ai pu gagner trois fois à Dentergem, à Oetingen et au Tour de Namur. En conclusion, c'était une bonne saison mais pas exceptionnelle non plus." La cause? Une chute et une fracture du poignet qui sont venues mettre un terme prématuré à son année 2019. Néanmoins, cette blessure est derrière lui. "J'ai vite guéri. J'ai pu commencer à temps la préparation. Je suis bien mon programme d'entrainement. A la fin du mois, je rejoindrai mes coéquipiers en stage."

PROUVER PLUS QUE LES AUTRES

Pour décrocher une place à l'échelon supérieur, le coureur de 25 ans sait qu'il devra faire encore mieux qu'en 2019. "Malgré ma saison positive, je n'ai eu aucun contact avec une équipe Continental Pro. Si je le comprends? Il y a tellement de coureurs sur le marché. De plus, je sais que je dois sans doute prouver plus que les autres que j'ai ma place à ce niveau." L'ancien sociétaire de Veranclassic-AGO sait d'où ça vient. "Je n'ai pas l'étiquette d'un talent et cela complique ma tâche. J'ai eu beaucoup de mal à accepter ce statut mais maintenant, cela va mieux. Cela peut me rendre plus fort."

BRILLER EN BELGIQUE

Pour atteindre son objectif, le vainqueur de l'IWT Oetingen veut se montrer en Belgique. "Je vise clairement les épreuves UCI en Belgique. En théorie, je serai encore plus fort qu'en 2019. C'est ma meilleure chance d'obtenir un contrat en Continental Pro." Par conséquent, les courses à l'étranger sont d'une importance secondaire. "Elles peuvent être intéressantes pour les points UCI, et je sais que c'est important pour les équipes, mais je ne suis pas convaincu que cela me conduira vers le niveau supérieur", termine celui qui devrait commencer sa saison au GP Samyn (1.1), le 3 mars prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien VAN DEN BRANDE