Arnaud Jouffroy : « Mon objectif, c'est dimanche matin »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Arnaud Jouffroy sera stressé ce dimanche matin. Non pas en vue du Championnat de France Élites de cyclo-cross qu'il disputera sans réel objectif, mais pour le Championnat de France Juniors. Entraîneur de Nathan Bommenel, il espère que son coureur va parvenir à s'illustrer sur le tracé normand. Puis, il sera temps pour lui de monter en selle. L'ancien Champion du Monde a fait le point avec DirectVelo à l'issue de la reconnaissance.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit es-tu avant la course ?
Arnaud Jouffroy : C'est cool de revenir sur un Championnat. C'est toujours sympa cette ambiance. Je prends du plaisir à encadrer les jeunes du Comité d'Occitanie. Je serai sur toutes les courses pour voir la tendance et donner un coup de main aux jeunes.

As-tu des ambitions ?
Je ne suis plus exclusivement cycliste. En début de saison, j'étais bien parce que j'avais pu rouler pendant tout l'été. Là, j'ai moins le temps. Le but, c'est de développer mon activité. Des résultats, j'en ai déjà eu avant. Je me fais plaisir et j'ai envie de transmettre. Vu que je n'ai pas couru pendant un mois et que j'ai fait quinze jours d'arrêt parce que j'étais malade et fatigué, je viens là pour m'amuser. Je n'ai aucun objectif. Le seul sera de prendre du plaisir.

« ESSAYER DE BIEN DÉMARRER L'HIVER PROCHAIN »

Ce sera ta première fois à Flamanville !
Je découvre Flamanville parce que le circuit n'existait pas en 2013. C'est un circuit où il faut beaucoup de force. Ça avantage plus les routiers que les cyclo-crossmen. Il n'y a qu'une seule partie très technique, juste avant l'arrivée. Sinon, c'est un belle organisation et un beau Championnat de France. Les courses vont être très intéressantes parce qu'il y aura un côté tactique.

Comment vois-tu la suite de ton activité ?
Je suis remonté sur le vélo pour revenir sur les courses et avoir un minimum d'exposition pour l'Académie. J'ai proposé beaucoup de stages techniques. Je commence à préparer des plans d'entraînements avec des athlètes et à faire des stages de découverte pour ceux qui ne connaissent pas le cyclo-cross. Beaucoup de gens connaissent le gravel et découvrent ce sport. Ensuite, le but sera éventuellement de créer une équipe. J'aimerais avoir plusieurs prestations. Tout l'été, je vais essayer de trouver des partenaires pour bien démarrer l'hiver prochain.

Tes plans d'entraînement portent leurs fruits !
Nathan Bommenel est le premier athlète que j'entraîne. On a commencé l'entraînement ensemble début novembre. J'avais entendu parler de lui dans la région Occitanie. On a fait le déplacement ensemble à Aigle pour la manche de l'EKZ Cross Tour. J'ai tout de suite vu un jeune très talentueux et très technique. Il a un gros potentiel. Il a rapidement terminé 4e en Coupe de France, puis 2e à Troyes où je l'ai emmené la semaine dernière. Il peut faire un podium, voire mieux. Enfin, il n'est que J1, l'important, c'est qu'il s'éclate. Je vais être plus motivé quand il va courir dimanche matin que quand je vais courir. Après, je vais me changer et enfiler la combinaison, mais mon objectif, c'est dimanche matin avec Nathan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud JOUFFROY