L'UCI pense à un Championnat du Monde de Gravel

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

David Lappartient, présent en Australie à l'occasion du Tour Down Under et d'une réunion de la Confédération d'Océanie, a évoqué plusieurs sujets d'actualité devant un parterre de journalistes.

Selon Cyclingnews, qui rapporte ses propos, le Président de l'UCI s'est montré intéressé par le développement du "Gravel", les courses sur les chemins empierrés, au point de penser à l'organisation d'un Championnat du Monde de Gravel. "C'est quelque chose qui est en discussion et qui est possible à l'avenir".

Ces courses sur des routes empierrées rappellent ce qu'était le cyclisme sur route avant la généralisation du goudronnage des voies. L'Eroica, née en 1997, rappelle que les premiers Giros étaient courus sur des routes poussiéreuses ou fangeuses selon le temps.

Le Gravel a le vent en poupe. Des professionnels comme Peter Stetina et Lars Boom ont décidé de prendre le virage de la discipline. Les marques de cycles proposent une gamme de modèles adaptés.

Mais pour organiser un Championnat du Monde, l'UCI devra d'abord se faire reconnaître comme la fédération internationale de cette spécialité. "C'est toujours mieux d'être sous l'aile du sport international. Je crois qu'en nous réunissant tous ensemble, nous serons plus forts. L'objectif n'est pas de s'opposer à quelqu'un mais de rassembler tout le monde. C'est le travail de l'UCI", déclare David Lappartient.

Mots-clés