Shirin Van Anrooij voulait partir seule

Crédit photo Hervé DANCERELLE / DirectVelo

Crédit photo Hervé DANCERELLE / DirectVelo

Comme attendu, Shirin Van Anrooij s'est imposée, ce samedi, à l'occasion du Championnat du Monde Juniors Femmes de cyclo-cross, à Dübendorf (voir classement). La Néerlandaise avait un plan en tête. "Je voulais vite partir toute seule. J'ai tout donné. Je me sentais vraiment forte pour creuser un trou", déclare-t-elle au micro de DirectVelo. Au bout de deux tours, elle a tout de même commencé à souffrir. "Ce n'était pas facile. J'espérais que les autres filles souffrent aussi. J'ai gardé mon tempo".

Après sa déception au Championnat d'Europe en novembre à Silvelle (Italie) où elle avait terminé 3e, la cycliste qui fêtera ses 18 ans dans quelques jours se réjouit de décrocher le maillot arc-en-ciel. "C'est incroyable, J'étais un peu nerveuse au départ mais maintenant, c'est un sentiment merveilleux". Elle a préféré le terrain du jour plutôt que celui de la veille, lors de la reconnaissance. "On pouvait plus faire parler la puissance", précise-t-elle.   

« JE PEUX APPRENDRE ÉNORMÉMENT »

Cet après-midi durant la course Élites, elle encouragera ses compatriotes qu'elle côtoie lors des manches de la Coupe du Monde. Elle s'est d'ailleurs classée à quatre reprises dans les dix premières des manches de cette épreuve. "C'est génial d'être parmi les meilleures Élites. L'an dernier, je sentais qu'il y a avait un écart énorme entre elles et mon niveau. Depuis, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup progressé". Après le Mondial, elle disputera encore quelques cyclo-cross avant de se concentrer sur la route. "J'espère pouvoir profiter de mes qualités en contre-la-montre pour disputer les Championnats d'Europe et du Monde contre-la-montre". 

Puis, en septembre prochain, la Néerlandaise rejoindra la prestigieuse formation Telenet-Baloise. "J'ai mis toute ma confiance dans cette équipe parce que je pense que je peux apprendre énormément de Sven Nys. De plus, je me suis déjà entraînée avec l'équipe. Je peux déjà dire que l'ambiance est très bonne dans l'équipe. Puis, il n'y a pas que Sven qui peut m'apprendre des choses. Je vais également rejoindre des filles expérimentés comme Lucinda Brand et Ellen Van Loy, et c'est très important pour moi", termine-t-elle. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shirin VAN ANROOIJ