Théo Thomas : « Une performance à peu près correcte »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Théo Thomas en veut déjà plus. Si tôt son premier Championnat du Monde Espoirs bouclé à la 20e position (voir classement), le sociétaire du CC Étupes se projette déjà sur la suite et entend faire -encore- mieux. Ce samedi, il s’est élancé de l'avant-dernière ligne sur le circuit de Dübendorf, en Suisse. Auteur d’une course de remontée, il a un temps bataillé aux portes du Top 10, avant de légèrement reculer. L’Espoir 1 a fait le point avec DirectVelo à l’issue de l’épreuve.

DirectVelo : Tu termines 20e de ton premier Championnat du Monde Espoirs…
Théo Thomas : J'ai retrouvé de bonnes sensations et surtout, j'ai pris du plaisir sur un circuit qui ne me plaisait pas vraiment. Terminer 20e, ce n'est pas le genre de résultat dont on peut se targuer, mais en partant de la sixième et avant-dernière ligne, c'est difficile. Pendant le premier tour, je suis resté longtemps dans les dernières positions, puis je suis remonté comme j'ai pu. J'ai été un temps 14e, mais quand les leaders ont accéléré en fin de course, j'étais à bloc et j'ai fini comme j'ai pu. Je suis tout de même content de finir sur une note que je qualifierais d'à peu près correcte.

Quelles étaient tes ambitions, au départ ?
Je visais un Top 10. Ça ne veut pas forcément dire terminer dans les dix premiers, mais être à la bataille aux alentours de la 10e place. Mais vendredi, en apprenant que je partais en dernière ligne, j'ai dû me faire une raison. On est sur un Championnat du Monde, tout le monde est à 100%. Je ne suis pas Mathieu Van der Poel, je ne suis pas capable de faire une telle remontée. Réussir à passer de 60e à 20e en étant entré un temps dans le Top 15, je peux être content en tant qu'Espoir première année. Par contre, c'est la dernière fois que je peux dire ça. À partir de l'année prochaine, je devrai faire mieux.

« JE SAIS CE QU'IL FAUT FAIRE »

Même si tu espères déjà faire mieux par la suite, cette place est tout de même encourageante !
C'est toujours bon pour la suite. Je sais ce qu'il faut faire pour l'an prochain. Il faudra augmenter la charge de travail, comme je l'ai fait lors du stage en Espagne avec mon club (il a participé au stage du CC Etupes après la manche de Coupe du Monde de Nommay et a fait l'impasse sur la manche de Hoogerheide, NDLR). Et puis, il faudra des points UCI pour ne pas partir de la dernière ligne.

Tu as connu un mois de décembre compliqué (voir ici), avais-tu retrouvé ta forme optimale ?
Pas vraiment. Je ne suis pas au niveau que j'avais au mois de novembre, mais j’ai retrouvé une forme correcte pour un tel événement. Je suis content, mais j'ai une pointe de déception. Je cogite encore sur ce mois de décembre. Pour une première saison Espoirs, ça a été difficile. J'ai eu beaucoup de problèmes, mais il faut rester positif. La saison de route va me faire énormément de bien et j'ai envie de faire de belles choses l'année prochaine en cross.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS