Ugo Ananie dans l'ornière
Ugo Ananie revient de loin. Victime d'une chute en bas d'une passerelle du circuit dès le premier tour, le Champion de France Juniors a été contraint à une course de remontée qui s'est conclue par une place dans les quinze premiers (lire ici). "Je suis mort" dit-il à DirectVelo au moment de raconter sa course.
DirectVelo : Comment s'est passée ta chute ?
Ugo Ananie : En haut de la première passerelle, je devais être dans les quinze premiers. Mais en bas de la passerelle, il y avait plusieurs ornières. J'avais de la boue sur les lunettes et je n'ai pas choisi la bonne trajectoire. J'ai été envoyé dans la barrière. J'ai eu un peu mal à l'épaule. Je me suis retrouvé vers la trentième place. J'ai ensuite passé ma course à remonter. Dans l'avant dernier tour, je suis revenu sur le groupe qui jouait le Top 10. Dans le dernier tour, je suis resté avec eux, mais au sprint je me fais doubler et je termine 12e.
« LES JAMBES POUR FAIRE UN TOP 10 »
Est-ce le résultat auquel tu t'attendais ?
J'espérais un peu mieux. J'aurais bien aimé terminer dans le Top 10. Mais un Top 15, ce n'est pas si mal. Surtout que dans les premières manches de Coupe du Monde, j'étais beaucoup plus loin. J'ai fait une fois 28 et une fois 40. Donc quand à la fin de l'année, tu fais 12e au Mondial, tu es content quand même. Après, je pense que j'avais les jambes pour faire un Top 10, mais c'est la course. C'est le sport.
Quelle est la suite de ton programme ?
Je vais faire une petite coupure avant de reprendre la saison sur route. L'année dernière, j'ai eu une tendinite en début de saison qui m'a forcé à commencer ma saison assez tard. J'étais bien seulement en fin de saison. Ensuite, je n'ai même pas fini la saison route pour préparer la saison de cross. Je n'ai donc pas beaucoup couru sur la route. J'aime bien la route, mais quand tu as une tendinite et que tu prends des claques quand tu reviens, tu es déçu. Mais quand le niveau est là, je prends du plaisir.
« CARRÉMENT HEUREUX »
Quel bilan tires-tu de ta saison ?
Pour moi, avec le titre de Champion de France et la victoire en Coupe de France, je suis plus que satisfait de ma saison. Je suis même carrément heureux. Si on m'avait dit ça avant, j'aurais dis oui tout de suite.
L'an prochain, tu changes de catégorie, avec quelles attentes ?
Je suis déjà pressé d'être à ma première saison Espoirs de cyclo-cross. Je serai attendu, mais on va encore courir avec Antoine Benoist au niveau international, mais aussi Théo Thomas, Hugo Jot, Ronan Auffret, Antoine Huby... il y a beaucoup de bons coureurs. J'espère encore progresser pour être à la bagarre avec eux.