Jesus Herrada veut oublier la pression du Ventoux
Il y a huit mois, Jesus Herrada décrochait un succès de prestige lors de la première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge (voir classement). L’Espagnol s’apprête à retrouver le « Géant de Provence » dès ce samedi à l’occasion de la 3e étape du Tour de la Provence. Un rendez-vous forcément particulier pour lui. “Je garde évidemment de bons souvenirs du Mont Ventoux et de ma victoire l’an passé. Mais je crois que ce sera un peu plus difficile de le refaire cette année à la Provence. Le plateau est très relevé. En plus, c’est une difficulté supplémentaire de monter ce col dès le mois de février. Cela dit, je suis en bonne forme et je vais faire tout mon possible”, résumait le coureur de la Cofidis ce mercredi soir, en marge de la présentation des équipes, au coeur du Casino d’Aix-en-Provence.
En terrain conquis au Ventoux, bien que l’arrivée sera cette fois-ci jugée au Chalet Reynard, Jesus Herrada aura aussi des repères lors de l’arrivée aux Crêtes ce vendredi. Il vient d’emprunter sensiblement les mêmes routes il y a quelques jours lors du Grand Prix La Marseillaise, dont il a pris la 4e place (lire ici“Quatre kilomètres avec de forts pourcentages, c’est le genre de final qui peut vraiment me convenir. Avant ça, il faudra faire attention à ne pas perdre de temps sur la première étape de demain (jeudi). Puis j’essaierai d’être parmi les meilleurs de cette 2e étape”, lance-t-il en sous-entendant ainsi qu'il compte bel et bien jouer le classement général cette semaine.
Le coureur de 29 ans veut s’appuyer sur cette connaissance du terrain, aux Crêtes comme au Ventoux. “Cette expérience peut m’aider. De toute façon, je serai là sans pression mais pas sans ambitions. Bon, il y a quand même un peu de pression…”, sourit-il finalement lorsqu’on lui fait remarquer qu’il aura l’étiquette du dernier lauréat au Ventoux. “J’ai lu sur Internet que ça parlait de ma victoire au Ventoux l’an passé. Mais bon, au final, je ne peux pas me permettre de m’occuper des commentaires des gens et de la presse. Je dois rester concentré sur ma course. Je vais juste travailler au mieux en sachant que chaque course est différente”.