Tour de Namur - Et. 1 : CR et photos

Gagné en leur temps et notamment par Ferdi Vandenhaute (1975), Fons Dewolf (1976), Eddy Schepers (1977), mais aussi Rik Verbrugghe (1993), l'américain Levi Leipheimer (1995) et encore plus près de nous Gianni Meersman (2005) et Romain Zingle (2007), le 63ème Tour de la Province de Namur pour espoirs et élite sans contrat prenait son envol ce midi de Namur pour un périple de cinq étapes en ligne, en autant de jours, qui ramènera mercredi concurrents et caravane à nouveau dans la cité mosane mais cette fois au sommet de la majestueuse citadelle.

Cette étape inaugurale qui avait comme point de chute après 157 kilomètres la localité de Vezin a déjà été particulièrement sélective avec un groupe d'une petite quarantaine d'unités (sur les 177 partants représentant 30 formations) en ballotage favorable. Non pas que le parcours certes accidenté avec de multiples changements de directions était particulièrement exigeant, mais plutôt un fort vent favorable qui a permis une moyenne record de près de 46 km/h lors des deux premiers tours d'horloge.

A partir de là, il était certain que la suite des hostilités s'avérerait meurtrière pour nombres d'organismes.

Au sein d'un peloton très international avec entre autres les néerlandais de Van Hemert Groep (lauréats en 2009 avec Sierk-Jan de Haan), les équipes nationales du Canada, des USA, du Luxembourg et les formations nordistes de l'EC Raismes Petite Forêt et de Dunkerque Opale Team Cycling, les choses ont fourmilié du début à la fin.

Ainsi et après l'abandon dès le km 10 de Mickael Delabre (Raismes), une première et sérieuse échappée se dessinait aux alentours du km 35 avec un quintet parvenant à prendre la poudre d'escampette en dépit du tempo rythmé. Il y avait là Muarits Lammertink (Van Hemert Groep), le lauréat de l'édition 2003 Danny Verelst (Royal Cureghem), Victor Fobert (Raismes), Niels Nachtergaele (New Heebra Lombarden) et Sven Vandousselaere (Jong Vlaanderen Bauknecht).

Ce groupe parvenait à compter une avance maximale de 45 secondes sur le reste des troupes généralement en file indienne, mais après un contre de douze hommes au moment d'aborder la côte de Saint-Marc (km 71), l'aventure se terminait quelques bornes plus loin. Accalmie de courte durée car avant la zone de ravitaillement de Cognelée, un commando de sept hommes mettait le nez à la fenêtre : Aerts (Van Hemert), Oerlemans et Van Zummeren (Scott USA CT), Heeley (USA), Vandriessche (KSV Deerlijk), Ferrari (CC Chevigny) et Jodts (Beveren 2000).

Sans plus de succès, cette tentative avortait aussi et le regroupement général intervenait au km 91. Si le peloton se présentait presque groupé au premier passage à Vezin (km 117) juste derrière un fringant Edwig Cammaerts (Lotto-Bodysol PCW) sorti en force, la sélection s'effectuait ensuite véritablement à la pédale. La vallonnée traversée de la commune d'Andenne avec un passage comptant pour le classement annexe des monts créait la décision en éparpillant les dvierses forces en présence.

Bart De Clercq (Davo-Lotto) s'extirpait pour basculer au sommet devant le futur vainqueur Wallays (Beveren). Le leader devançait ensuite un premier groupe d'une quinzaine de secondes et la fin s'annonçait indécise. Si le speaker annonçait un groupe d'une douzaine d'unités nanti d'une avance de 1'25 avant l'ultime prix des monts à Seilles (km 143), les ultimes kilomètres étaient plus limpides avec la fuite en avant d'un duo formé de Jelle Wallays (Beveren) et Jeroen Lepla (Soenens Jartazi, l'équipe du champion de Belgique Kuypers et du champion de Flandre Orientale Clauwaert). Malgré le forcing d'un groupe d'une quarantaine d'hommes, dont le raismois Anthony Louis et les sociétaires dunkerquois Tommy Nankervis et Adrien Van der Meersch, la paire flamande se disputait la victoire et le premier paletot jaune allait être porté par Wallays, alors que Louis terminait à une jolie 6ème place.

Demain les coureurs s'élanceront d'Hanzinelle et rallieront après 158 kilomètres le touristique secteur de la Semois avec une arrivée à Bièvre : encore un morceau de choix. En attendant, retrouvez ci-dessous toutes les photos de la 1ère étape.



La formation de Dunkerque Opale Team Cycling



Nico Kuypers, champion de Belgique Elite sans contrat



Thomas Chamon, champion de la Flandre Occidentale



Joeri Clauwaert, champion de la Flandre Orientale



La voiture vuverture Rodania une institution



Le GPM de St Marc



Victor Fobert (EC Raismes Petite Forêt)



Edwig Cammaerts (Lotto-Bodysol PCW)



Jelle Wallays (Beveren 2000) devance Jeroen Lepla (Soenens Jartazi)



Sean De Bie (PWS-Eijssen) termine 3e



Anthony Louis (EC Raismes Petite Forêt) encourageant 6e



Jelle Wallays, vainqueur de l'étape



Jeroen Lepla, 2e et meilleur jeune



Jérémy Burton, leader des points chauds



Sean De Bie, leader des monts et 3e de l'étape



Jelle Wallays, leader aux points



Jelle Wallays premier maillot jaune du 63e Tour de Namur



Les Maillots de leaders

Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Mots-clés