Clément Didier : « Ne pas avoir de complexes »
Clément Didier est -déjà- en forme. Pour sa course de reprise, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a été présent ce mardi dans le final des Boucles du Haut-Var. Après avoir pris place dans le Top 10 (voir classement), le coureur qui entame sa dernière saison chez les Espoirs a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel sentiment domine après cette 6e place ?
Clément Didier : Je suis un petit peu déçu. C’est moi qui suis sorti avant l’attaque décisive de Clément Carisey. Il m’a contré et il est parti avec Kévin Besson. Je pense que j’étais capable de les suivre. Je pensais qu’un coureur de l’équipe pouvait y aller mais Emile (Brenans) n’a pas pu faire l'effort. Comme j’avais attaqué juste avant, je n’avais plus ce qu’il fallait pour y aller. Je me suis mis dans le rouge, c’était fini pour rentrer. Je me suis retrouvé dans un groupe de quatre coureurs mais j’avais du mal à passer. C’est dommage. Je pense que j’étais capable de jouer la gagne.
Tu étais parmi les plus forts !
Je suis surpris d’avoir été devant car j’ai toujours mes soucis de crampes. J’en ai presque eu au milieu de course mais finalement c’est passé. Dans la dernière bosse, après Salernes, j’étais parmi les plus forts et ça m’a surpris. Ca m’a donné de l’assurance pour le final. J’en ai trop fait mais je ne peux gagner que comme ça. Ce n’est donc pas très grave. La seule déception est de m’être fait avoir par Clément Carisey. Je pensais qu’il n’était pas très bien mais il a bien bluffé.
« JE PEUX AVOIR DES AMBITIONS »
T’attendais-tu à être à ce niveau-là ?
J’ai passé un très bon hiver. Pour la première fois, je n’ai pas eu de soucis (sourires). Mais j’ai donc des problèmes de crampe, et ça me dérangeait pas mal depuis deux semaines. Je n’ai toujours pas trouvé la solution. En fait, j’ai des contractions musculaires, et ça peut se transformer en crampes assez rapidement. J’ai failli en avoir à mi-course, mais heureusement ça a disparu dans la grande descente. C’est même revenu à la fin mais c’est passé.
Tu rentres dans ta dernière année Espoirs. Qu’attends-tu de cette année ?
Vu ma course, je peux avoir des ambitions et essayer de ne pas avoir de complexes. Nous n’avons pas à en avoir dans l’équipe. Nous sommes plusieurs jeunes à commencer à arriver à maturité. Nous avons un groupe homogène. C’est ça qui est intéressant. Aujourd’hui (mardi), nous étions toujours en surnombre. C’est de bon augure pour les prochaines échéances. Je n’ai pas réellement d’objectifs. Je veux bien figurer sur les courses Élites. Le plus gros objectif sera la Ronde de l’Isard. A part ça, je ne me projette pas trop. Après la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var, j'enchaînerai ce week-end avec Aix et Puyloubier. Je ne connais pas ces deux courses. On m’a dit que c’était dur à Puyloubier.