Occitane CF : « Avant, on avait souvent un seul coureur »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Tout roule pour l’Occitane Cyclisme Formation en ce début de saison. Quelques semaines après leur accession en National 1, les hommes de Guillaume Souyris ont déjà décroché de très bons résultats : ils se sont imposés à deux reprises par l’intermédiaire de Kévin Besson aux Boucles du Haut-Var, tandis que Corentin Navarro et Erwan Soulié ont obtenu chacun une 3e place sur les courses varoises. Réguliers depuis la reprise, les coureurs de la structure occitane surfent sur cette belle dynamique. “Pour l’instant, c’est correct. On a deux victoires et deux podiums et pas avec le même coureur. C’est quelque chose d’important pour nous. Avant, on avait souvent un seul coureur qui marchait dans l’équipe”, explique Guillaume Souyris à DirectVelo.

« HOMOGÈNE COLLECTIVEMENT »

Si la saison ne fait que de commencer, cette bonne entame reste prometteuse pour la suite des événements. Elle permet de lancer l’équipe sur les bons rails. “Tout ce qui est pris n’est plus à prendre, reprend le directeur sportif qui préfère toutefois rester les pieds sur terre. On a de bons résultats donc on peut capitaliser sur ce point pour la confiance et la dynamique, mais il y a de grosses écuries face à nous. Certes, on a marché, il faut continuer, on n’est pas encore arrivé”. Les premiers tours de roues ont permis de démontrer que l’Occitane Cyclisme Formation était armée pour 2020. Ainsi, les efforts fournis à l’intersaison ont porté leurs fruits. “C’est homogène collectivement. C’était le but du recrutement de l’hiver. On voulait garder Kévin Besson qui est l’un des meilleurs coureurs de la région. On voulait faire un recrutement assez conséquent. Nathan Vandepitte faisait partie des meilleurs Juniors il y a deux ans. Il revient de Belgique où il a pu s'aguerrir. Ses deux années chez les professionnels pros ont beaucoup aidé Corentin Navarro. Il arrivera à claquer de belles courses avec sa pointe de vitesse. On a également pris Aurélien Costeplane et Arthur Troy qui ont de l’expérience en DN1. On a gardé notre effectif tout en l’étoffant avec du talent et de l’expérience”.

« CONTINUER DE GRANDIR PETIT À PETIT »

De retour en National 1, l’Occitane Cyclisme Formation a réalisé un objectif important. Cette promotion au sein de l’Élite du cyclisme amateur va lui permettre de se développer. “Pour nous, la N1 était un passage obligé pour être sélectionné sur les grosses courses et les grosses Élites. On sera plus facilement invité, même s’il faut des résultats. Être en N1 pour trois ans permet de travailler pour le futur”. À l’avenir, en parallèle de l’aspect sportif, le club occitan entend assurer sa pérennité financière. La labellisation en N1 pour trois saisons peut lui permettre de parvenir à ses fins. “On vit beaucoup avec les subventions pour l’instant. On va essayer d’aller chercher des sponsors privés pour continuer de grandir petit à petit. L’objectif sera d’avoir un ou plusieurs gros sponsors pour pouvoir travailler sereinement”, souligne Guillaume Souyris. Grâce à son projet établi sur trois saisons, l’Occitane Cyclisme Formation va pouvoir se concentrer sur le développement de ses Espoirs. “Il y a moins de pression avec notre effectif plus jeune et moins expérimenté. On va pouvoir faire passer les échelons à nos jeunes”. Pour y parvenir, ils tenteront de briller notamment sur le Tour de la Manche et l’Essor Breton, mais également sur les manches de la Coupe de France. “Cette épreuve est en phase avec nos aptitudes. Je pense que ça restera un objectif pour toutes les N1, même si les manches perdront un peu de leur importance. Ensuite, on visera également le Championnat de France”. 

Mots-clés

En savoir plus