Le Tour de Savoie Mont-Blanc prêt à changer de braquet
Organisateur du Tour de Savoie Mont-Blanc, Patrice Pion avait annoncé l’an passé vouloir passer la main et chercher un repreneur. Chose faite avec la société P.M.C Consultant de Pierre-Maurice Courtade. Déjà à la tête du Tour de la Provence depuis l'an passé, ce dernier a donc décidé de poser également ses billes dans les Alpes. “Oui, ça va se faire”, confirme-t-il auprès de DirectVelo lorsqu’on lui demande si l’épreuve va bel et bien se tenir en 2020. “On a repris l’épreuve avec Patrice, qui reste d’ailleurs dans l’organisation. Il était avec nous sur le Tour de la Provence. C’est hyper important pour moi qu’il soit venu sur notre épreuve pour apprendre nos méthodes de travail, mais aussi pour que l’on se connaisse mieux”.
2020, ANNÉE DE TRANSITION
Pierre-Maurice Courtade se dit très impatient de s’investir dans ce nouveau projet. “Quand j’ai pris le Tour de la Provence il y a deux ans, c’était un chantier considérable à reprendre, et je n’ai pas honte de le dire à la presse. Ce n’est pas le cas au Tour de Savoie Mont-Blanc. L’épreuve de Patrice Pion et de sa femme (Nathalie, NDLR) est exceptionnelle. C’est une course aimée par les gens, et qui fait partie du patrimoine cycliste français à 300%”.
Mais alors, quel avenir pour l’épreuve de Classe 2 avec Pierre-Maurice Courtade, qui vient de réunir pas moins de quatorze formations WorldTour sur le dernier Tour de la Provence ? “Mon premier objectif, c’était de monter la course de catégorie. Mais quand j’ai vu l’ADN qu’il y a dans cette région, les messages que l’on a reçus, la motivation de faire découvrir de nouveaux talents Espoirs… Je me suis dit que nous ne pouvions pas passer tout de suite ce cap”, admet celui qui souhaite donc se donner le temps de la réflexion avant de faire, potentiellement, changer l’épreuve de direction, voire de dimension. “Ce que je veux, c’est d’abord regarder comment ça se passe cette année. Il y a plein de choses à revoir. Je serai sur pratiquement toute la durée du Tour, mais Patrice reste directeur de l’épreuve. C’était un point très important pour moi. Je serai sur place jusqu’au dimanche puisque j’ai aussi, en parallèle, l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 qui va me prendre du temps”.
DES IDÉES TENUES SECRÈTES
Au terme de cette édition 2020, il prendra ensuite une décision quant à la suite à donner à la course par étapes. “Je ne sais pas encore quelle option prendre pour 2021. On en a déjà parlé avec certains élus. Encore une fois, je sais que ça tient à coeur de beaucoup, dans la région, de garder le côté découverte de nouveaux talents. Alors on va beaucoup réfléchir. On a un Plan B en tête, que l’on garde pour le moment secret. Mais si on l’active, ce serait un très beau produit, unique, qui n’existe pas encore dans le cyclisme”, promet-il en conclusion.
Créé en 1999, le Tour de Savoie Mont-Blanc compte notamment à son palmarès Dan Martin (2007), Stéphane Rossetto (2012), Enric Mas (2016) ou encore Egan Bernal (2017). Tenant du titre, l’Australien Chris Harper a profité de sa performance XXL dans les cols savoyards l'an passé pour signer dans une formation WorldTour, Jumbo-Visma. Il était d'ailleurs récemment présent sur... le Tour de la Provence.