Coronavirus : Une cellule de crise à la FFC
Le Bureau exécutif de la Fédération française de cyclisme a pris plusieurs décisions pour "maintenir, dans la mesure du possible, l'activité de ses licenciés à travers ses organisations sur l'ensemble du territoire", face aux mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Elle met en place une cellule de crise animée par les élus du Bureau exécutif. L'équipe chargée des organisations va prendre contact avec les organisateurs d'épreuves fédérales et officielles pour "les conseiller et les accompagner dans leurs différentes prises de décisions".
UNE ADRESSE COURRIEL : ASSISTANCECOVID19@FFC.FR
Pour répondre aux questions, la FFC crée une adresse courriel réservée aux organisateurs, aux clubs et au licenciés : assistancecovid19@ffc.fr
La FFC va aussi créer un "mode d'emploi pour l'accueil du public", pour tenir compte de l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes.
A partir de ce 12 mars, "toutes les épreuves du calendrier régional pourront être ouvertes à toutes les catégories de coureurs, inclus les catégories des clubs nationaux (sous réserve de la décision du comité régional concerné et de l'organisateur)".
DES REMBOURSEMENTS POUR LES COURSES ANNULÉES
La Fédération va aussi demander à l'UCI un assouplissement des règles de participations aux courses internationales pour les épreuves qui ne pourraient pas aligner au moins cinq équipes étrangères. La FFC veut proposer de compenser les défections des équipes étrangères par une ouverture accrue aux équipes françaises.
Sur le plan financier, pour les courses annulées avant le 15 avril, et inscrites au calendrier entre le 12 mars et le 15 mai 2020, la FFC prend aussi des mesures d'accompagnement :
-Pour les épreuves du calendrier fédéral, elle remboursera la caution d'inscription, les droits d'organisation et les grilles de prix.
-Pour les épreuves du calendrier UCI, elle remboursera la caution FFC et demandera à la fédération internationale le remboursement de la taxe UCI.
-Pour les épreuves officielles comme les manches de Coupe de France, elle remboursera aux organisateurs les droits d'organisation déjà perçus.