L'UCI gèle les classements
Après avoir demandé l'annulation des épreuves du calendrier international ce dimanche (lire ici), l'Union Cycliste Internationale annonce le gel des classements UCI à la date du 15 mars et jusqu'à nouvel ordre. Cette suspension durera au moins jusqu'au 3 avril.
L'UCI a aussi pris une décision pour les qualifications olympiques et paralympiques qui sont en cours pour le VTT, le BMX, le BMX freestyle et le paracyclisme route. La fédération internationale demande d'arrêter la période de qualification au 3 mars 2020, pour "assurer l'équité sportive dans le cadre de l'attribution des quotas olympiques (...) considérant l'incertitude qui entoure la propagation du virus, maintenir les périodes de qualifications initialement prévues, provoquerait une iniquité entre les nations", déclare-t-elle dans un communiqué. L'UCI rappelle que jusqu'au 3 mars, aucune nation n'a été empêchée de se rendre sur des épreuves qualificatives.
Cette décision aura donc des conséquences pour les coureurs qui misaient sur les dernières épreuves pour se qualifier comme Kévin Le Cunff qui vise une sélection aux Jeux Paralympiques (lire ici).
David Lappartient, le Président de l'UCI, justifie ces décisions. "Face à cette situation inédite et changeante, nous devions nous adapter et prendre les mesures qui s’imposaient pour garantir, au maximum, la sécurité des personnes sur nos événements et l’équité sur le plan sportif", déclare-t-il dans le même communiqué.