Annulations : L'UCI va rembourser
Les nombreuses annulations de course dues à l'épidémie de coronavirus entraineront une diminution des rentrées d'argent pour l'Union Cycliste Internationale. "Nous devrons donc mobiliser nos réserves de trésorerie avec notre budget annuel de 40 millions d'euros", précise David Lappartient à France Télévisions.
L'UCI va rembourser intégralement les taxes déjà perçues aux organisateurs qui ont annulé leurs épreuves, indique le Président de la commission route de l'UCI Tom Van Damme à DirectVelo. Cette taxe comprend les indemnités (déplacements et frais) des officiels (commissaires internationaux, classificateurs) désignés par l'UCI, ainsi que les droits d'inscription de chaque épreuve au calendrier international.
Le montant de cette taxe varie en fonction des catégories :
- Course d'un jour WorldTour : 32000 euros
- Course par étapes WorldTour : 4600 par jour
- Etape Giro/Vuelta : 6250 euros (Tour de France : 6750)
- ProSeries : 6000 euros + 2000 euros par jour supplémentaire
- Classe 1 : 1950 euros + 800 par jour supplémentaire
- Classe 2 : 985 euros + 525 euros par jour supplémentaire
- WorldTour féminin : 3000 euros + 600 euros par jour supplémentaire
- ProSeries féminin : 2000 euros + 450 euros par jour supplémentaire
- Classe 1 Femmes : 750 euros + 300 euros par jour supplémentaire
- Classe 2 Femmes : 300 euros + 300 euros par jour supplémentaire
Il existe encore d'autres montants (que l'on peut retrouver sur le site de l'UCI) pour les épreuves de Coupe des Nations Juniors et Espoirs et les courses Juniors.
Ces montants s'appliquent exclusivement pour les fédérations dites du groupe 1 (24 pays dont la Belgique, la France, l'Italie, le Canada, l'Australie,...). Il existe quatre groupes de fédération. Les nations du groupe 2 doivent payer 70% de la somme, celles du groupe 3, 40% et celles du groupe 4, 20%. Aucun rabais n'est consenti pour les épreuves ProSeries et du WorldTour féminin où chaque organisateur (peu importe le pays où se déroule l'épreuve) paie 100% de la somme indiquée.
Si on tient compte des courses UCI annulées jusqu'au 30 avril et de celles qui ont déjà annoncé leur annulation pour le mois de mai, l'UCI pourrait ainsi enregistrer une perte approximative de 900 000 euros en ce qui concerne la taxe UCI. Cette somme diminuerait avec les éventuels reports. La lutte anti-dopage et le fonds de solidarité du CPA, alimentés par les grilles de prix et, dans certains cas, par la taxe UCI sont eux aussi concernés par cette perte financière.