Coupe de France N1 : « Si on nous le dit la veille… »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Difficile pour les organisateurs de se projeter. Alors que leur épreuve est prévue le 21 mai prochain, les organisateurs de la troisième manche de la Coupe de France N1, le Chrono par équipes de Thorigny (Vendée), continuent de faire aujourd’hui comme si leur épreuve allait bien avoir lieu (voir le programme).

“Si on nous dit la veille que c'est bon, le lendemain on organisera l'épreuve, assure Richard Tremblay, le responsable de l’organisation du Trophée Gustave-Beignon. Avec ce qui nous tombe sur la tête actuellement, il est impossible de se projeter et de savoir ce que l'on fera le 21 mai. Mais on fait tout comme si… On ne lâche rien. On veut simplement enterrer ce virus pour vivre ensemble”.

L’organisation a ainsi envoyé les dossiers à la préfecture de Vendée et aux mairies des communes traversées. La réservation de tous les éléments matériels a été maintenue. “Si la veille on nous donne le feu vert, je sais que Luc Guyau, Gaby Redon et Alain Pété, nos "agriculteurs-organisateurs", rassembleront tous les paysans du canton pour tenir les carrefours, assure Richard Tremblay. Je sais aussi que le Comité Départemental de Vendée de Jacques Phelippeau, La Roche Vendée Cyclisme de Yannick Leclerc, l'AC Fougeré de Gérard Robin, et le CREF de Xavier (Fournier) et Andy (Hurford) se précipiteront les uns avec leurs K10 (piquet mobile), les autres avec plancha, dossards, rampe de lancement, véhicules et motos pour revivre ce qui nous fait vibrer : le fait d'être ensemble avec des jeunes sur un vélo”.

La première manche de la Coupe de France N1, Nantes-Segré, était programmée le dimanche 15 mars, mais a été annulée en raison du coronavirus. La deuxième manche, Arbent-Bourg-Arbent, est programmée le 3 mai.

Mots-clés