USADA : Des contrôles antidopage en visio

Crédit photo Alex Broadway / ASO

Crédit photo Alex Broadway / ASO

L'épidémie de coronavirus rend difficile les contrôles antidopage au domicile des sportifs, en raison des distances de sécurité pour préserver la santé du contrôlé et du contrôleur. De plus, les agents contrôleurs sont aussi parfois occupés par leur métier de soignant, prioritaire en ce moment.

Ainsi, l’USADA - l’Agence américaine antidopage - a décidé d’effectuer des contrôles à distance. Mais alors, comment ça marche ? L’USADA se charge tout d’abord d’envoyer un kit aux athlètes concernés - ce qui remet en cause le caractère inopiné du contrôle -, qui prélèvent eux-mêmes leur sang et leur urine. Un protocole bien précis doit être respecté par l’athlète, suivi en temps réel et en visioconférence par un contrôleur de l’agence au moment de ce prélèvement d’échantillons. Avant cela, l’athlète doit filmer l’intérieur de sa salle de bain et donc le cadre dans lequel il va prélever les échantillons. Une fois les prélèvements effectués, le coureur doit rapidement les envoyer par courrier au laboratoire accrédité.

Dans des propos rapportés par USA Today, Travis Tygart justifie ce type de contrôles. “La technologie progresse pour tout le monde. Si les coureurs espéraient pouvoir profiter de la situation actuelle en étant confinés, ils savent désormais que ce ne sera pas si simple”. Toutefois, rien ne garantit qu'en cas de contrôle positif, le résultat ne pourrait pas être attaqué devant une juridiction.

Mots-clés