Portugal : Une reprise des compétitions plus précoce ?
Et si le Portugal était l’un des pays européens où le cyclisme reprenait le plus tôt ? C’est en tout cas l’intention de Delmino Pereira, le Président de la Fédération portugaise de cyclisme. Le quotidien sportif portugais O Jogo révèle en effet qu’un groupe de travail prépare le retour des compétitions au Portugal dès le mois de juin. La Fédération espère notamment voir se disputer l’épreuve majeure du calendrier national, le Tour du Portugal, prévu du 29 juillet au 8 août prochains. Des discussions entre la Fédération, les associations régionales et les équipes cyclistes professionnelles doivent se tenir dans les prochains jours.
“Nous avançons dans le processus de redressement et nous avons déjà fait une proposition au gouvernement à cet égard (...). Notre attention se portera tout particulièrement sur le Tour du Portugal, compte tenu de son importance et de sa durée. Nous pensons que cette organisation peut recevoir le soutien de l’État”, explique Delmino Pereira, qui se veut aussi confiant que prudent. “Je ne veux pas créer l’euphorie, mais nous avons un bon projet”. Le Président de la Fédération précise tout de même qu’il attendra les directives de l’Institut portugais du sport et de la jeunesse ainsi que du Ministère de la Santé avant que toute reprise de la saison ne soit actée.
DU FOOT DÈS LA FIN MAI
Jeudi dernier, le gouvernement portugais a dévoilé son plan de déconfinement, dont la première phase doit entrer en vigueur ce lundi 4 mai. Parmi les mesures fortes dans le monde du sport, le gouvernement a donné son feu vert pour une reprise du Championnat portugais de football à huis clos dès le 30 mai prochain. Une source d’espoir supplémentaire pour la Fédération portugaise de cyclisme.
En vigueur depuis le 19 mars dans le pays, l'état d'urgence sanitaire est levé ce samedi-même au Portugal. Le dernier bulletin officiel de ce vendredi soir fait état d'un bilan de 1007 décès enregistrés depuis le début de l'épidémie de coronavirus.