Cyril Barthe : « Il y a plein de choses qui me font envie »
Cyril Barthe a (enfin) retrouvé ses chères routes du Pays basque. Après deux mois de confinement, le professionnel de B&B Hôtels-Vital Concept a remis la machine en route ces derniers jours. L’ancien Champion de France Espoirs espère désormais avoir l’occasion de retrouver la compétition en août prochain. En tout cas, il veut y croire. L’athlète de 24 ans fait le point pour DirectVelo.
« Le beau temps est arrivé, ça fait du bien. C'est quand même beaucoup plus agréable pour rouler car au début du déconfinement, ce n'était pas ça... Comme il faisait mauvais, j'ai décidé de faire une première semaine tranquille. Je suis resté à la maison le lundi 11 mai, le fameux jour que tout le monde attendait. J'ai attendu le mardi pour faire ma première sortie, puis je n'ai plus roulé jusqu'au samedi. C'était inutile, je ne voulais pas prendre le risque de tomber malade. J'ai enchaîné deux sorties samedi et dimanche, pour un total de trois sorties sur cette première semaine post-confinement.
J'ai repris sur mes routes habituelles, sur un profil assez plat. Ce sont les parcours que j'ai l'habitude de faire en novembre (sourires). C'est bien pour reprendre le bon coup de pédale. Je n’ai jamais fait plus de trois heures, dans les petits villages du Pays basque. Je vais maintenant repartir sur un vrai cycle de préparation qui doit m'emmener au mois d'août, période à laquelle, je l'espère, je pourrai reprendre la compétition.
Nous vivons une période spéciale et difficile. Franchement, il m'a fallu du temps pour réaliser ce qu'il se passait, et les proportions que ça allait prendre. Après Paris-Nice, je m'étais préparé psychologiquement pour une pause d'un mois à un mois et demi. Je m'étais imaginé reprendre la compétition début juin. J'avais relativisé cette situation car, après un premier gros bloc en début de saison, ça pouvait aussi être l'occasion de couper. Bon, finalement, ce sera une sacrée grosse coupure (rires).
« JE PARS DU PRINCIPE QUE L’ON VA REPRENDRE »
Ce confinement, je l'ai bien vécu. J'ai la chance de vivre en campagne, dans un coin avec de belles prairies. J'ai pu m'aérer pendant deux mois. J'ai pu profiter de mes proches. Je n'ai pas saturé mentalement. Forcément, avec les réseaux sociaux, tu es obligé d'être au courant de ce qu'il se passe très régulièrement. Je suis toujours resté vigilant quant aux différentes évolutions.
Pour les compétitions, je veux être optimiste. Il faut l'être. J'espère que ça va reprendre. J'en ai vraiment envie. Malheureusement, on n'a aucune garantie pour le moment. On ne sait pas si l'épidémie va s'arrêter ou non. Mais je pars du principe que l'on va reprendre et je vais tout faire pour arriver dans la meilleure condition possible à ce moment-là.
Bien sûr, il y a plein de choses qui me font envie dans le nouveau calendrier annoncé. Il y a beaucoup de belles courses. Pour l'instant, il est trop tôt pour se mettre en tête quelques courses en particulier mais sur le papier, il y a pas mal d'objectifs potentiels. Si on peut courir et bien enchaîner pendant quatre mois, ce sera vraiment excitant ».