Les meilleures cyclo-crosswomen en une seule équipe
L’UCI publie l’effectif d’une nouvelle équipe routière féminine, baptisée Ciclismo Mundial, avec un fort parfum de cyclo-cross. On y retrouve la Championne du Monde en titre de la discipline, Ceylin del Carmen Alvarado, celle à qui elle a succédé, Sanne Cant, et la gagnante de la dernière Coupe du Monde, Annemarie Worst. La formation évoluera en Continental et espère disputer le premier Paris-Roubaix féminin (lire ici).
À l’origine du projet, on retrouve Philip et Christoph Roodhooft, managers des formations Alpecin-Fenix (route et cyclo-cross). Ils déclarent à Wielerflits qu’il faut "proposer un programme sur route complet pour ne pas faire prendre de retard aux filles", par rapport à leurs concurrentes des sous-bois qui doublent route et cyclo-cross, comme Marianne Vos. Les deux frères proposent ainsi à leur protégée, Ceylin del Carmen Alvarado, et toutes ses futures coéquipières, une opportunité de doubler cross et route. "Nous ne savons pas à quoi cela mènera à long terme. Mais nous avons le sentiment que cela peut devenir quelque chose de beau", concluent-ils.
Si le programme pour l’année est toujours assez flou, notamment en raison de l’épidémie de coronavirus, les frères Roodhooft annoncent que Camiel Van den Bergh occupera le poste de directeur sportif.
L’effectif de Ciclismo Mundial :
Ceylin del Carmen Alvarado
Manon Bakker
Sanne Cant
Kiona Crabbé
Yara Kastelijn
Jinse Peeters
Loes Sels
Karen Verhestraeten
Annemarie Worst