Les podiums déconseillés aux Pays-Bas
Pour la reprise des compétitions, la fédération néerlandaise a publié un guide des pratiques à respecter, selon quatre phases. La première phase est réservée aux épreuves locales jusqu'au 1er septembre et les trois autres, après cette date.
Les coureurs néerlandais vont devoir attendre le 1er septembre pour voir le retour des compétitions en peloton. Elles pourront avoir lieu soit dans une enceinte fermée, comme un vélodrome, soit sur la voie publique après autorisation. Chaque participant aura droit à un accompagnateur.
NE RENDEZ PAS LES DOSSARDS
Les compétitions autorisées à partir du 1er septembre, au niveau régional ou national, seront réservées aux coureurs néerlandais. Les courses inscrites au calendrier international devront adapter leur participation.
L'organisateur doit prévoir les installations pour se laver les mains et fournir du gel désinfectant. Il faut aussi prévoir des masques et des gants pour les commissaires, les chauffeurs, les secouristes et tous les membres de l'organisation. La réunion des commissaires doit se faire la veille, en visio-conférence.
Le programme des compétitions devra permettre de bien séparer les différentes catégories et les différents groupes. Les dossards ne devront pas être rendus pour éviter les contacts. Le jury et les organisateurs doivent veiller à l'élimination des bidons et des déchets jetés par les coureurs. Tout ce qui est jeté doit être éliminé.
CHANGER SA ROUE SOI-MÊME
Pour les courses de niveau national, les postes de dépannage seront interdits. Les coureurs devront changer de roue eux-mêmes car le mécano doit respecter la distance d'1,50 mètre avec le coureur. Le nombre de journalistes sera limité et la salle de presse supprimée.
Enfin, la cérémonie protocolaire est déconseillée sauf si on peut assurer la distance d'au moins 1,50 m sur le podium entre les lauréats.
En attendant le 1er septembre, dans la phase 1 du déconfinement, des compétitions locales vont pouvoir avoir lieu. "Locale" signifie que le point de départ doit être à moins de 45 minutes à vélo du domicile. Mais seuls des contre-la-montre individuels peuvent être organisés pour respecter la distance physique d'1,5 mètre entre participants. Ces contre-la-montre peuvent être courus sur route mais aussi sur des parcours de cyclo-cross ou de VTT, à condition que la largeur du circuit permette de garder la distance d'1,5 mètre en cas de dépassement.
Dans tous les cas, le nombre de participants devra respecter les directives du gouvernement et des municipalités.