VCP Loudéac : Jérôme Pineau demande de la patience
L’actuelle pandémie de coronavirus a chamboulé tous les plans de Jérôme Pineau. En ce début de mois de juin, il est désormais temps pour le manager de la formation B&B Hôtels-Vital Concept de relancer la machine. Parmi ses principaux axes de travail, la préparation du prochain Tour de France, l’épreuve reine du calendrier à laquelle les « Men in Glaz » sont conviés pour la première fois. Mais l’ancien coureur professionnel n’en oublie pas pour autant ses jeunes talents de son équipe réserve.
La situation actuelle change-t-elle les plans de la ProTeam quant au futur passage professionnel de membres du VCP Loudéac ? Jérôme Pineau est affirmatif. “La marche à suivre dans le passage d’un coureur chez les pros, c’est : détection, recrutement dans la réserve, observation, accompagnement et enfin constatation. Là, cette année, on s’est arrêté à l’étape 2”, préfère sourire le manager auprès de DirectVelo. Avant de développer. “L’accompagnement, on ne peut pas le faire en ce moment. Il n’y avait rien à faire hormis du home-trainer. Pour la constatation, il n’y avait pas de courses… Et quant à la connaissance du sujet, on n’a pas pu la faire non plus puisqu’on n’a pas vu les coureurs évoluer en groupe. Il manque donc trois éléments essentiels pour pouvoir recruter un gamin. Quand bien même ils auraient super bien performé avec la réserve en début de saison, je ne vois pas sur quoi d'autre on pourrait s’appuyer pour les recruter”.
ALAN BOILEAU, L'EXCEPTION
Ainsi, B&B Hôtels-Vital Concept ne devrait pas intégrer plusieurs coureurs de la réserve à son effectif cet été ou en janvier prochain. “Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de jeunes chez nous l’an prochain, mais un jeune du VCP Loudéac qu’on a recruté pour faire progresser… Sans doute pas. Attendre un an de plus, dans ces conditions, ce n’est pas grave. S'ils passaient au-dessus maintenant, ce ne serait pas leur faire un cadeau”. Une exception, malgré tout ! Et celle-ci se nomme Alan Boileau. Officieusement, il était (déjà) prévu que le coureur de 20 ans passe pro dans l’équipe bretonne en août prochain. Jérôme Pineau confirme à DirectVelo que sa future arrivée chez les « Men in Glaz » est actée. Mais il devra peut-être patienter jusqu’en janvier 2021 pour intégrer le groupe. “C’est une vraie problématique, on ne peut pas se le cacher. Alan est un coureur qui a du talent et qui fait quasiment déjà partie du collectif. On lui avait donné six mois de plus pour prendre le temps de s’aguerrir et de vivre avec le groupe amateur. Finalement, il en a été privé pour les raisons que l’on connaît. Il faut donc faire des choix”.
Parmi les données à prendre en compte dans la future intégration d’Alan Boileau dans le collectif professionnel, Jérôme Pineau évoque la nécessité de faire courir tous ses athlètes déjà sous contrat. “On a 23 coureurs à faire tourner, tout en sachant qu’on ne fera jamais trois fronts en même temps. On va rester sur deux fronts en compétition. Dans ces conditions, est-ce que c’est une bonne idée de lancer Alan tout de suite dans le grand bain ? On va discuter avec lui et on verra ce qu’il en est, pour la suite de sa carrière. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’inscrit avec nous dans la durée, comme les autres coureurs du VCP Loudéac”. Le manager veut donc donner du temps aux jeunes coureurs de la réserve. Pour autant, il ne s’interdit pas de recruter d’autres athlètes pour 2021. Avec, déjà, un peu plus d’expérience.
DU TEMPS POUR CONVAINCRE
Qui dit arrivées, dit aussi départs. Que faire des coureurs de la B&B Hôtels-Vital Concept dont les contrats arrivent à échéance ? Leur destin est-il déjà scellé dans l’esprit de Jérôme Pineau, ou souhaite-t-il leur laisser une chance cet été ? “On n’a pas vu grand-chose en début d’année. Aujourd’hui, je suis donc en incapacité de juger qui que ce soit, puisqu’il n’y a pas eu de compétitions. Je serais très malhonnête de dire à un coureur que j’ai prolongé en novembre dernier qu’aujourd’hui, c’est fini, alors qu’on avait décidé de lui donner une chance supplémentaire en 2020. Forcément, il n’a pas eu le temps de la saisir jusqu’à présent”. Cependant, l’ancien coureur de Bouygues Télécom, de la Quick Step ou de IAM Cycling sait bien qu’il devra faire des choix et ne pourra pas conserver tout le monde en 2021, même dans des conditions si particulières. “Il y a quand même des choix à faire et il y a un effectif à dessiner pour la saison prochaine. Certains resteront et d’autres partiront certainement. Peut-être que certains auront aussi envie de changer d’air. Il y aura des changements. Pour l’instant, l’avenir de certains coureurs est en suspens”.
Jérôme Pineau attend donc de voir ses hommes à l’œuvre à partir du mois d’août prochain. “On attendra de voir s’ils confirment tout le bien que l’on pense d’eux, ou à l’inverse les doutes que l’on a… Pour l’instant, il n’y a pas de liste officielle. On a une idée de ce que l’on veut voir, surtout. Ceux qui sont en fin de contrat auront toutes les chances de courir et de faire un maximum de compétitions en fin d’année, et donc d’essayer de sauver leur peau car ils savent que pour le moment, ils ne sont pas dans la bonne spirale. Mais ça peut changer”.