Alan Boileau va passer pro… Mais quand ?

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Alors que Jérôme Pineau, manager de la formation B&B Hôtels-Vital Concept, a fait comprendre qu’il ne pourra sûrement pas s’appuyer sur le peu de résultats de la saison amateur actuelle pour recruter des coureurs du VCP Loudéac en 2021 (lire ici), il a tout de même confirmé à DirectVelo que le cas d’Alan Boileau ferait exception. L’athlète de 20 ans va en effet passer pro au sein de la ProTeam bretonne. Mais quand ? Initialement, il devait rejoindre les « Men in Glaz » cet été. En raison des événements des derniers mois, Jérôme Pineau s’interroge et songe à attendre janvier 2021 pour recruter le garçon.

Qu’en pense donc le principal intéressé ? “Honnêtement, pour le moment, c’est assez flou pour moi. Je n’ai pas eu beaucoup de contacts avec le staff du VCP Loudéac ni avec celui de B&B Hôtels-Vital Concept. Je ne sais pas trop où je serai en fin d’année, c’est assez particulier. Mais je crois encore à un passage au mois d’août”, résume Alan Boileau auprès de DirectVelo. Malgré ces conditions exceptionnelles, il dit se sentir “capable de franchir le pas dès cet été. Au niveau de l’entraînement, je fais ce qu’il faut pour… ”.

PENSER À LONG TERME

De son côté, Jérôme Pineau semble vouloir protéger son jeune coureur. Et raisonne à long terme. “Nous vivons une grosse période sans courses. Un coureur professionnel aguerri sait gérer ce genre de situation mais pour un jeune amateur, ce n’est pas la même chose. L’idée, pour Alan, ce n’est pas juste d’avoir un statut et un salaire, mais un plan de carrière. Il va falloir être vigilant et penser à la suite. La priorité, aujourd’hui, va être de donner du temps à Alan comme aux autres. Il faut être patient. Mais on va discuter et voir ce que l’on peut faire”.

Alan Boileau, déjà stagiaire chez B&B Hôtels-Vital Concept l’an dernier, se veut à la fois compréhensif et dubitatif au moment de se projeter sur les mois à venir. “Dans ma tête, jusqu’à présent, c’était assez clair. Je comptais passer pro au mois d’août. Mais je comprends que la situation soit exceptionnelle et si je dois patienter, alors je le ferai en finissant l’année chez les amateurs. En espérant quand même qu’il y ait des courses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU