Thibault D'Hervez : « Je n'étais pas à la rue »
Les réflexes du coursier sont vite revenus à la surface. "Je sais où j'ai perdu du temps, dans la partie roulante après la bosse". Thibault D'Hervez n'a pas perdu les réflexes du compétiteur. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a retrouvé un dossard dimanche pour la première fois depuis mars, "et des gens des courses de vélo", au contre-la-montre d'Argol.
Le Finistérien est venu en voisin. "C'est un luxe de pouvoir venir à vélo", apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Cette confrontation lui a "fait plaisir et ça faisait un objectif à préparer, surtout que nous avons rarement des contre-la-montre". Le vice-Champion de France Juniors a fait les choses sérieusement sans se "prendre la tête. Je suis venu repérer le parcours. Je n'ai fait que du vélo de chrono dans la semaine".
C'est sur sa machine de contre-la-montre que le coureur de 18 ans a réalisé le 7e temps (lire ici). "Je me sentais pas mal. Je n'étais pas à la rue mais j'aurais pu gagner 20 à 30" si j'avais été en pleine forme. J'ai encore une marge de progression", se rassure-t-il.
« AU BOUT DE 120-130 KM, J'AVAIS ENCORE DU JUS »
Celui qui a terminé sa formation pour obtenir son brevet professionnel de couvreur se sent plus fort qu'en Juniors malgré le début de saison raccourci. "Dès le début de saison, j'ai senti que j'ai pris de la caisse. Au bout de 120-130 km, j'avais encore du jus alors que ce n'était pas le cas l'an dernier. Dans le contre-la-montre, j'ai senti que j'ai pris un peu de force dans les jambes".
Dorénavant, le 3e de Plaintel-Plaintel pense à la fin de saison. "Au mois d'août, il y aura la Ronde Finistérienne puis les Championnats de France". Pourtant, en avril, il était pessimiste quant à la reprise de la saison. "Avec tous ces décès, on se demandait si ça allait s'arrêter. Maintenant, il faut vivre avec".
Le 3e du Challenge MorphoLogics-DirectVelo 2019, donne encore la priorité à son métier de couvreur avant de remettre en route quand il connaîtra les dates de son programme . "J'ai le temps d'ici le mois d'août. Je veux garder de la fraîcheur". Pour l'instant, il privilégie les voliges avant de voltiger sur le vélo.