Malgré son protocole, le Tour du Portugal est reporté
Le cyclisme portugais voulait redémarrer parmi les premiers en Europe (lire ici), dès le mois de juin, mais ce jeudi c'est son épreuve phare qui est contrainte au report.
Le Tour du Portugal (2.1), prévu du 29 juillet au 9 août, est reporté sans indication sur ses nouvelles dates. Des villes-étapes s'inquiètent du passage de la course et de l'afflux de public, pour cette épreuve très populaire, en ces temps de coronavirus.
Pourtant, le 21 juin la fédération portugaise avait présenté son plan d'action pour organiser le Tour du Portugal en cette période d'épidémie de Covid-19. La direction générale de la santé a approuvé ce protocole qui reprend une bonne partie des idées de celui publié par l'UCI (lire ici). Ainsi les coureurs et l'encadrement doivent être contrôlés avant le départ. Pour les équipes étrangères, un contrôle doit être effectué, au plus tard, cinq jours avant d'entrer au Portugal.
RÉOUVERTURE LE 5 JUILLET AU PORTUGAL
Parmi les autres mesures prévues la présence, à chaque départ et arrivée, de postes médico-sanitaires installés pour contrôler d'éventuels symptômes du coronavirus. Toujours dans les zones de départ et d'arrivée, deux zones réservées seront délimitées : la première pour les coureurs et l'encadrement proche et la seconde pour les personnes accréditées. Dans les hôtels, le nombre d'équipes sera limité et des couloirs de circulation seront créés pour séparer les membres des équipes des autres clients.
Les organisateurs veulent aussi réduire le nombre de partants et la longueur des étapes.
Le 19 juin, la fédération portugaise a publié un calendrier de reprise pour ses équipes professionnelles. "L'épreuve de réouverture", courue sous forme de contre-la-montre individuel et comptant pour la Coupe du Portugal, est prévue le 5 juillet. Le Trophée Joaquim Agostinho (2.2) est toujours prévu du 18 au 20 juillet.