Julien Souton file vers Grand-Champ
Julien Souton utilise souvent son vélo de contre-la-montre depuis la fin du confinement. "Je roule deux fois par semaine avec. J'essaye de faire quelques exercices à allure chrono", déclare le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com à DirectVelo. Le 21 juin, le 5e amateur du dernier Championnat de France a eu l'occasion de se tester sur un entraînement chronométré de 17 kilomètres, face à ses coéquipiers, autour de Tanay (Côte d'Or). "Je sens que j'ai de bonnes jambes. J'ai toujours su rester motivé pendant le confinement, je me suis entraîné correctement. J'essaie de préparer au mieux la reprise".
Son programme l'emmènera au Grand Prix du Cru Fleurie le 1er août, au Grand Prix d'Is-sur-Tille (nouvellement ajoutée au calendrier par son club, lire ici) et au Championnat de Bourgogne-Franche-Comté où il n'y aura qu'une course en ligne. Le coureur de 22 ans n'aura donc pas d'ultime test avant le Championnat de France du contre-la-montre prévu, le 21 août, entre Locminé et Grand-Champ (Morbihan). "Ce sera l'objectif de la saison avec ce calendrier bien raccourci. Il n'y aura pas beaucoup d'occasions de prouver ce qu'on vaut. Je vais essayer d'être performant au maximum". Il espère détrôner le tenant du titre, Romain Bacon. "J'aimerais bien jouer le titre mais il y aura de la concurrence avec Romain et aussi Clément Carisey qui va, je pense, très bien le préparer".
Le 5e du Grand Prix d'Aix n'a pour le moment pas beaucoup d'informations sur le parcours. "J'ai juste vu qu'il y a 500 mètres de dénivelé", glisse-t-il. Le Réunionnais n'oublie pas également les manches de la Coupe de France N1. "Le Tour du Pays de Montbéliard et Arbent-Bourg-Arbent pourraient bien me convenir. On a aussi déjà commencé à préparer le chrono par équipes (le Trophée Gustave-Beignon, NDLR), avec mes coéquipiers. C'est un exercice que j'apprécie mais l'effort individuel reste mon domaine de prédilection".