Paul Lapeira : « Je garde les pieds sur terre »
Trois sur trois. Paul Lapeira a remporté les trois courses qu’il a disputées en 2020. Après s’être imposé début mars au Trophée Souvenir Gilbert Cuménal à Mensignac, il a triomphé ce week-end au Grand Prix de Bras (voir classement) et au Grand Prix de Puyloubier-Sainte-Victoire (voir classement). “Franchement, je n’y avais même pas pensé avant le week-end. On s’est dit que ce serait bien d’en gagner une des deux. Samedi, on a confirmé qu’on était dans les clous et dimanche, ce n’était que du bonus. Je garde les pieds sur terre“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Chambéry CF.
L’Espoir 2 loue déjà la très bonne préparation effectuée avec son club pendant la période sans course. “Le staff en a profité pour innover. On a parcouru la Route des Grandes Alpes en quatre jours. On a découvert des routes qu’on ne connaissait pas. Ensuite, on a enchaîné différents types de séances qu’on n’a pas spécialement le temps de travailler en période normale. Du coup, ça a commencé par là pour avoir un bon niveau la reprise“. Il évoque également les qualités du collectif chambérien sur ces deux épreuves provençales. “On était soit très bien représenté soit même en surnombre dans les groupes. On se connaît vraiment bien, ça permet de savoir comment aborder la suite de la course“. Enfin, il s’est accommodé des fortes températures présentes dans le Sud. “J’ai tendance à bien réagir à la chaleur“.
« JE NE PENSE PAS QU’IL FAILLE ÊTRE TROP GOURMAND »
Samedi au Grand Prix de Bras, il a réglé un groupe de huit coureurs. “J’étais devant avec Hugo Toumire. La course était courte, personne n’a pu faire la différence. Comme je sais me débrouiller dans un groupe, j’ai pu lever les bras“. Dimanche au Grand Prix de Puyloubier-Sainte-Victoire, il est sorti au sommet de la dernière bosse avec Sten van Gucht (VC Villefranche Beaujolais), avant de le devancer au sprint. Ces trois prochaines semaines, le Normand se rendra dans le Nord-Ouest et se rapprochera de ses terres de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il disputera le Tour du Pays du Roumois et le Grand Prix de la Saint-Laurent Élites où il s’était imposé chez les Espoirs l’an passé (l’édition 2020 est annulée, lire ici). Il se rendra ensuite à Saint-Brieuc Agglo Tour. De quoi continuer sur sa lancée victorieuse ? “Je ne pense pas qu’il faille être trop gourmand. Il y aura d’autres coureurs, le niveau va augmenter. Et ça peut être aussi bien moi qu’un autre de l'équipe“.
Puis, il disputera son premier Championnat de France Élites à Grand-Champ (Morbihan). “J’irai avant tout pour découvrir et aider les copains. J’ai encore beaucoup à apprendre et à progresser. Il y aura des coureurs très forts et expérimentés“. Concernant le Championnat de France Espoirs à Gray (Haute-Saône) fin octobre, il compte se consacrer uniquement à l’épreuve du contre-la-montre. “Les quotas sont assez limités. Avec Loïc (Varnet, manager du Chambéry CF, NDLR), on a décidé de libérer une place pour un copain. J’irai sans objectifs précis, pour faire du mieux possible. L’an dernier, je me suis découvert un attrait particulier pour le chrono individuel et par équipes. Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai la capacité de faire de beaux chronos. Je prends du plaisir sur un vélo de chrono et je sais que je performe sur les thématiques qui me plaisent“, explique le 10e de la dernière édition (voir classement).