Look donne la direction
En 1984, LOOK débarque dans le monde du cyclisme sur la pointe des pédales. 35 ans plus tard, la marque est devenue une référence dans le monde des cadres carbone et même des roues depuis son association avec CORIMA, une autre marque française. À elles deux, elles comptent 18 médailles d'or aux Jeux Olympiques depuis 1992. En dix articles, DirectVelo revient sur l'histoire de l'entreprise de Nevers qui a des idées et de la suite dans les idées au point d'être le plus ancien partenaire technique d'une fédération olympique.
Avec LOOK, le vélo a changé de direction. Avant LOOK, le pivot de la fourche passe par la douille de la direction et relie la roue à la potence. Mais ça, c'était avant le KG 196 sorti en 1992.
Le cadre monobloc attire tous les regards pour sa première sortie au Tour d'Espagne. Mis au banc d'essai de la compétition pour les derniers réglages, le nouveau vélo de route carbone Look se démarque du peloton. Son cadre monobloc au profil aérodynamique, sa légèreté, sa rigidité, sa potence articulée, sa fourche droite et cette direction si particulière, tout attire le regard. La presse espagnole ne peut s'empêcher de s'intéresser aux machines qui équipent la formation ONCE.
Deux mois plus tard, c'est avec cette même direction qu'Alex Zülle passe sa première journée en maillot jaune, entre Saint-Sébastien et Pau. Le Suisse a eu 24 ans la veille. Cette drôle de fourche qui permet aussi une petite suspension absorbe mieux les chocs de la route. Ce confort va intéresser la chaîne anglaise Channel 4 en plein Tour de France. Le cadre couleur argent passe sous les projecteurs. Là encore, c'est la direction déportée qui a droit aux gros plans et l'effet suspension « si important quand un coureur passe six heures sur son vélo », ajoute Paul Sherwen, l'ancien coureur reconverti comme consultant.
GRÂCE AUX PIVOTS
Si la direction du KG 196 se démarque tant c'est qu'elle tranche avec le dessin immuable des autres cadres. "Si on passe une fourche à travers la douille de direction, on a déjà le diamètre de la fourche qui est de 22-25 mm à l'intérieur et avec la douille du cadre, on arrive à 40 mm", explique Christophe Saintagne, chargé à la FFC du partenariat avec la marque nivernaise.
L'idée géniale des ingénieurs de Look est de séparer les deux fonctions de la fourche : relier la roue avant au cadre et faire tourner cette roue. C'est le jeu de direction déporté. Pour y arriver, il faut changer le jeu de direction. "Ce sont des pivots qui permettent d'avoir un diamètre plus fin tout en étant plus rigide", précise Gilles Moutarde de Look. "Une fourche déportée impliquait une potence différente et un accastillage différent pour accrocher le guidon", ajoute Christophe Saintagne.
Avec une figure de proue profilée pour fendre l'air, le KG196, créé pour le contre-la-montre et modifié pour la piste, améliore sa pénétration dans l'air. "C'était très intéressant pour l'aérodynamisme car on pouvait descendre à 25 mm d'épaisseur du cadre qui est l'épaisseur minimale autorisée", indique Christophe Saintagne. "La direction déportée permet d'avoir un pivot de fourche résistant et de conserver cette finesse et ce Cx qu'on ne pourrait pas obtenir avec un roulement annulaire", apprécie Gilles Moutarde.
PLUS RIGIDE MAIS PLUS DE DIAMÈTRE
Depuis le KG196, les cadres ont évolué. Les machines conçues dans l'usine de Nevers sont plus légères mais restent rigides. "Pour cela, on a diminué les épaisseurs de carbone mais pour loger cette rigidité, on a augmenté le diamètre des tubes et donc nous avons augmenté le diamètre de l'avant. On a des roulements d'1"1/4, on n'a pas le choix", recadre Gilles Moutarde. Les vélos de piste comme le nouveau T20 doivent aussi résister à la puissance maximale des pistards. Les solutions pour la route ne sont donc pas totalement applicables sur le bois. "Sur le 796 dans la version contre-la-montre, nous avons choisi des roulements annulaires pour utiliser un pivot très fin mais vu les contraintes exercées par les coureurs sur un cadre piste, ça ne serait pas possible".
Florian Rousseau, Champion olympique du kilomètre en 1996, salue cette avancée technique. "C'est Look qui a inventé ce système pour l'aérodynamisme. C'est la signature de Look".
Retrouvez ici les vélos de piste de Look.