Oscar Onley a marqué les esprits

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Écossais, Junior 2ème année, sociétaire de la Spokes Racing Team et de Van Rysel-AG2R La Mondiale U19, Oscar Onley a fait parler de lui ces derniers jours. Il s’est tout d’abord imposé lors de la cyclosportive du Tour de Savoie Mont-Blanc, courue dans la montée chronométrée du Revard, sur le même parcours et le même jour que les coureurs de la Classe 2 (voir classement). Son chrono de 57’54” lui aurait, à titre indicatif, permis de terminer à la 11e place au milieu des “grands” devant plusieurs coureurs professionnels. Cette performance n’a pas laissé insensibles plusieurs dirigeants. “C’est vrai que j’ai reçu plusieurs coups de fil ces derniers jours”, sourit le Britannique auprès de DirectVelo, à la fois surpris et heureux de ce résultat. “Je ne savais pas à quoi m’attendre mais finalement, il faut croire que j’étais plus frais que les autres”, résume celui qui s’était décidé à participer à l’événement au tout dernier moment, et qui n’avait donc pas spécifiquement préparé cet effort particulier de chrono en côte. “Mais j’avais monté beaucoup de cols ces derniers temps à l’entraînement, donc ça restait une bonne préparation”. S’il a pu enchaîner les montées de cols, c’est parce qu’Oscar Onley est arrivé en France le 2 juillet dernier et qu’il a passé plusieurs semaines en montagne, avec ses coéquipiers Bastien Tronchon et Joris Chaussinand. De quoi vite retrouver le bon coup de pédale. "C'est la première fois que je passais autant de temps loin de chez moi. C'était une superbe expérience"

Le garçon est donc en forme dès la reprise et d’ailleurs, le lendemain de cette victoire au Revard, il a une nouvelle fois brillé lors de la cyclosportive de la Madeleine, durant laquelle il s’est offert un numéro en solitaire de près de trente kilomètres, avant d’être repris à trois bornes de l’arrivée pour finalement terminer à la 8e place. “Le résultat ici n’était pas super important, c’était avant tout un bon test pour la suite”. Cette suite des événements, évoquée par le coureur originaire de Kelso, à la  frontière anglaise, doit - il l’espère - passer par les Championnats du Monde. Oscar Onley est candidat à une sélection pour le chrono comme pour la course en ligne. À une double condition : qu’il y soit sélectionné, bien sûr, mais également que le Mondial ait bel et bien lieu. En attendant, il est déjà retourné en Écosse et devrait prochainement disputer quelques chronos régionaux.

Il se pourrait bien que le 4e de la Cantonale, 5e du Chrono des Nations ou encore 7e du Tour du Valromey 2019 - épreuve durant laquelle il avait tapé dans l’oeil des dirigeants de la Van Rysel-AG2R La Mondiale - ne dispute plus beaucoup de courses d’importance en cette fin de saison. Mais qu’importe ; il a déjà signé un contrat pour la saison 2021. “Ce n’est pas lié aux récents coups de fil que j’ai reçus puisque j’avais déjà signé il y a deux semaines”, sourit-il. Le nom de sa nouvelle formation, pour ses débuts chez les Espoirs, sera officialisée ultérieurement. Une chose est sûre : celui qui a débuté le cyclisme à 10 ans après avoir notamment longtemps pratiqué le cross-country est serein pour son avenir. “Le fait d’avoir déjà signé un contrat pour mes débuts chez les Espoirs me permet de ne pas avoir de pression en fin de saison. Ce n’est pas plus mal vu le contexte”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oscar ONLEY