Tour du Limousin - Et. 3 : Les réactions
Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) a remporté, ce jeudi, la troisième étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 177,9 kilomètres entre Ussac et Chamberet (Corrèze). Le Belge a devancé le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ) et son compatriote Benjamin Declercq (Team Arkéa-Samsic). Aller à la réaction de : « L’équipe du leader, Joel Suter (Bingoal-Wallonie-Bruxelles), a contrôlé la course. Dans le final, AG2R La Mondiale a roulé pour essayer de durcir la course. Nous étions environ une vingtaine de coureurs à nous présenter pour la victoire d'étape. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) était le plus fort. « J’ai réussi à prendre l’échappée. On voulait qu'il y ait un coup de sept-huit coureurs au moins. Malheureusement, nous n’étions que cinq à l'avant. J’ai fait les deux premières bonifications jusqu’au km 52, puis je me suis relevé. Ça me permet de remonter ce soir en 5e position au classement général, en embuscade pour demain (vendredi). On a aussi Kévin Ledanois qui est 3e. On aurait espéré mieux. Benjamin Declerq fait 3e de l’étape. Philipsen était simplement au-dessus du lot. L’équipe marche bien. « Dans la descente, j’ai fait un tout droit, la roue arrière a décroché. Je n'ai rien pu faire. Peut-être que j’ai paniqué un peu, mais je n’ai rien. Ce n’est pas trop grave. Au début, j’ai pensé que c’était la fin du monde. On fait des erreurs comme ça parfois… C’est fait et demain (vendredi) est un autre jour. Finalement, j’ai le maillot de meilleur grimpeur à l’issue de cette étape. Ce n’était pas un objectif sur cette course, ça l’a seulement été quand je me suis retrouvé dans l’échappée. Je sais que je suis rapide au sprint pour les GPM. Comme ça, les autres n’avaient aucune chance face à moi. » « C’était la journée la plus dure du Tour du Limousin. Hier (mercredi), j’étais dans le peloton. Aujourd’hui (jeudi), je voulais prendre l’échappée. C’est très difficile de gagner l’étape avec le peloton qui roule fort derrière. Il y a beaucoup d’équipes qui veulent remporter l’étape. J’ai fait mon maximum avec mes collègues d’échappée. Finalement, ça n’a pas été possible. Quand on m’a annoncé qu'on avait six minutes d'avance, j’y ai cru. J’ai essayé de garder de l’énergie pour le final afin d’accélérer. Mais mes collègues d’échappée étaient un peu fatigués, et je ne pouvais pas y aller seul. »
L'Italien Luca Wackermann (Vini Zabu’ KTM) récupère le maillot jaune de leader (voir les classements). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Aujourd’hui (jeudi), je me sentais bien. Dans la dernière montée, j’ai essayé d’attaquer. Nous nous sommes retrouvés à dix coureurs. Puis, d’autres sont revenus. Je connais l’étape de demain (vendredi). Au départ, c’est un peu dur. Nous espérons pouvoir contrôler la course. Je pense qu’il y aura une échappée dans la première montée. Je connais le circuit final. Il est assez facile. Je pense que ce sera pour des coureurs rapides comme Philipsen ou Gaviria. »
On sait que ça va être compliqué, mais on va quand même tenter des choses demain pour faire basculer le général. Tant que ce n’est pas fini, il faut y croire. Tout peut encore se passer. Stewart est un bon sprinteur. Il est 2e du général, et s’il s’impose au sprint, il gagne le général. Je sais que Groupama-FDJ va vouloir un sprint ainsi qu’UAE Team Emirates. De son côté, Luca Wackermann va vouloir une course d’usure. Il y a de quoi faire. L'étape de Limoges, c’est soit un sprint en petit comité, soit une échappée ou un coureur qui sort en costaud et qui va au bout. On est encore tous dans une poignée de secondes. 15-20 coureurs peuvent encore gagner le général. »
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau