La Groupama-FDJ « battue par plus fort »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En arrivant en conférence de presse, Bruno Armirail a bien du mal à cacher sa déception. Troisième du Championnat de France Élites du chrono (voir classement), le Pyrénéen de la Groupama-FDJ espérait mieux. “Chaque coureur présent espère gagner. Je suis donc un peu déçu mais il était largement au-dessus de moi. Le but était de gagner mais Rémi (Cavagna) et Benjamin (Thomas) étaient meilleurs. Bravo à Rémi, et c'est dommage pour Benjamin même si le plus fort a gagné. C'est comme ça… Personnellement, je n'ai pas vraiment de regrets. J'ai tout donné, je n'ai pas fait d'erreurs”, confie-t-il au moment de livrer son sentiment.

Tenant du titre, son coéquipier Benjamin Thomas doit cette fois-ci se contenter de la 2e place. “Je suis forcément un peu déçu. Je n'ai pas de regrets. J'ai tout donné, promet le Champion du Monde sur piste. J'ai préparé ce Championnat de France dans les meilleures conditions. Je n'a rien laissé au hasard avec mon équipe et mon entraîneur. Le parcours me correspondait. J'ai pris beaucoup de plaisir malgré la difficulté”. Mais Rémi Cavagna s’est donc montré le plus rapide sur le circuit tracé entre Locminé et Grand-Champ. Après 43,6 kilomètres d’effort, le nouveau Champion de France a devancé de son dauphin de six secondes. “C'est peu et beaucoup à la fois. J'ai fini 3e il y a deux ans, premier l'an passé... La collection est complète”.

UNE BONNE PRÉPARATION

Les deux coureurs de la Groupama-FDJ ont connu une approche différente. Benjamin Thomas était présent au Tour de Lombardie le week-end dernier. “C'était difficile, avec beaucoup de chaleur. C'était un bon entraînement. J'ai fait une grosse préparation spécifique pour ce Championnat, dès juillet. L’approche avait été bonne”, dit-il. Bruno Armirail aurait dû continuer de préparer ce rendez-vous la semaine dernière mais il avait été appelé à la dernière minute pour le Dauphiné, en remplacement de David Gaudu. “C'était une bonne préparation vu le niveau là-bas. J'ai vu que je n'étais pas à la rue pendant les cinq jours de course”, apprécie l’ancien coureur de l’Occitane Cyclisme Formation.

Les deux hommes tâcheront de prendre leur revanche dans une semaine sur le chrono du Tour Poitou-Charentes, où le vainqueur du jour sera lui aussi présent. “Pourquoi pas jouer le général au TPC... J'espère disputer le Giro en fin de saison. Il y a encore de belles choses à faire, à commencer par la course en ligne de dimanche où l’équipe aura de grosses ambitions”. Même discours du côté de Bruno Armirail qui vient de signer sa plus belle performance sur le Championnat de France Élites. “Si on m’avait dit ça quand je suis redescendu fin 2016 chez les amateurs, tout comme faire la Vuelta… Je n'y aurais pas cru. Mais ce n'est pas une revanche. Cela s'est passé ainsi. C'était peut-être un mal pour un bien”. Finalement, les deux coureurs de la Groupama-FDJ ont quitté Grand-Champ avec le sourire. 

Mots-clés